9:14:18 PM Mardi, 26 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

5eme Revue annuelle de l’UEMOA : Le Togo passe à la loupe des experts

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
5eme-revue-annuelle-de-l-uemoa-le-togo-passe-a-la-loupe-des-experts


Les travaux techniques de la 5eme revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Togo viennent de démarrer ce lundi à Lomé. Pendant trois jours, la performance des Etats membres, notamment celle du Togo, dans l’application des réformes communautaires sera passée au crible en vue de relever les résultats atteints et les difficultés rencontrées.

Durant ces trois jours que vont durer les travaux, il sera question pour les experts de regarder ensemble, l’application des textes communautaires, c’est-à-dire, leur adoption et leur transposition dans la législation nationale. Egalement, il s’agira d’examiner la mise en œuvre des programmes et projets soutenus par la commission de l’UEMOA au Togo.

« Nous sommes donc à la présente édition de la revue pour évaluer, comme lors des précédentes, la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets communautaires par le Togo, analyser et comprendre les difficultés afin d’identifier ensemble les moyens d’avancer plus rapidement», a souligné Raymond KRIKPEU, Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Togo.

Au cours de la cérémonie dans d’ouverture des travaux, Kossi TOFFIO, Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances est revenu sur l’intérêt de cette revue annuelle pour le Togo à l’air du PND.

« Comme vous le savez, la phase technique de la revue, édition 2019 permettra de faire le point sur le niveau d’application des réformes communautaires dans notre pays. Le gouvernement togolais reste convaincu que c’est par les réformes que nous parviendrons à améliorer notre gouvernance quotidienne tant au niveau des affaires publiques que privées », a-t-il noté.

Les travaux de cette édition 2019 prendront fin le mercredi 23 octobre prochain. Mais selon les responsables de l'UEMOA, la phase technique des travaux sera consacrée notamment à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 14 programme et projets communautaires pour un montant de 38,412 milliards.

Notons que la revue réalisée en 2018 a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, le taux moyen global de mise en œuvre des réformes est passé à 69% contre 62% en 2017 à l’échelle de l’Union, soit un accroissement de 7 point de pourcentage.

Pour rappel, la revue annuelle, instituée par Acte additionnel grâces aux efforts et la volonté de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, est destinée à accélérer l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’institution.

En d’autres termes, elle vise à identifier et anticiper les facteurs à même de constituer une difficulté ou atténuer l’efficacité des reformes et projets communautaires, mais aussi à donner une plus forte impulsion politique au processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA.

Godfrey Akpa


5eme Revue annuelle de l’UEMOA : Le Togo passe à la loupe des experts
Togo - 5eme Revue annuelle de l'UEMOA : Le Togo passe à la loupe des experts





Autres titres
Covid-19 : Le gouvernement prime le personnel soignant
Togo - Covid-19 : Le gouvernement prime le personnel soignant
Tension entre Lamba et Konkomba : Faure Gnassingbé envoie
Togo - Tension entre Lamba et Konkomba : Faure Gnassingbé envoie "ses pompiers" à Dankpen
Covid-19 : Ressortissants chinois au Togo accompagnent  les policiers
Togo - Covid-19 : Ressortissants chinois au Togo accompagnent les policiers
Covid-19 : 5 cas d’infection, 20 guérisons et 1 décès ce lundi
Togo - Covid-19 : 5 cas d’infection, 20 guérisons et 1 décès ce lundi
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Covid-19 : La FTF suspend définitivement les championnats nationaux de 1ère et 2ème  ...
1.  Togo - Covid-19 : La FTF suspend définitivement les championnats nationaux de 1ère et 2ème ...

2.  Togo - Covid-19 : Le gouvernement prime le personnel soignant

3.  Togo - Bavures militaires et décompte des morts : L’armée togolaise doit relire Me François ...

4.  Togo - Que retenir de l’accord UFC-RPT dix ans après ?

5.  Togo - L’UFC se donne 10 ans pour battre le RPT/UNIR dans les urnes




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média