Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:31:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

de-la-necessite-de-sauver-les-tortues-marines-de-l-extinction

De la nécessité de sauver les tortues marines de l’extinction

Togo - Societe
Les tortues marines deviennent de plus en plus rares dans les eaux togolaises. Cette créature menacée d’extinction de nos jours mérite d’être sauvée en raison du fait que beaucoup d’espèces qui de par le monde marin, doivent leur survie aux tortues marines.
Il faut le dire, la population des tortues marines est menacée. Nombreux sont ces facteurs qui jouent contre l’accroissement de l’espèce, notamment les captures accidentelles, la collecte des œufs, le braconnage, la dégradation des habitats et la perte de plages de ponte.

Outre ces facteurs, on note également que l’océan regorge des déchets qui portent atteinte à l’existence de cet animal marin. Il arrive que des fois, l’espèce se retrouve entremêler dans un filet, lui causant ainsi la mutilation de ses membres.

Aussi, dans le pire des cas, elles prennent des sachets pour des méduses et finissent par s’étouffer avec. Pour certains pêcheurs habitués aux tortues marines, les sensibilisations allant dans le cadre de la préservation de l’écosystème ne suffisent. Il faut un accompagnement.

« Il est vrai que certaines associations ou organisations viennent nous sensibiliser sur le danger causé à l’écosystème lorsqu’on capture les tortues marines, mais on n’a jamais d’accompagnement ni de suivi. La fois dernière, j’ai capturé plus de 8 petites tortues, je n’ai trouvé personne pour les acheter et je les ai remis à la mer », a indiqué Ekoué, un pêcheur rencontré sur la plage de Kodjoviakopé.

Selon certains experts, il faut une sensibilisation plus accrue avec un accompagnement et un engagement plus axée contre la chasse aux tortues marines pour sauver cette créature qui contribue à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens. Aussi, d’autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon.

A en croire l’Association Environnement et Relève de Demain en Afrique (E.R.D- Afrique), « la zone d’Agbodrafo représente le site de capture de tortues marines le plus important, avec une prépondérance de spécimens de Chelonia mydas », rapporte nos confrères de VivAfrik.

Plusieurs ONG se sont lancées dans la course pour la conservation et la protection des tortues marines à cet effet. Des actions menées par ces organisations qui entrent dans la lutte que mène l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).