Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:45:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

pourquoi-mathieu-dossevi-opte-pour-les-eperviers-un-peu-tard-

Pourquoi Mathieu Dossevi opte pour les Eperviers un peu tard ?

Togo - Sport
Binational (Franco-togolais), l’actuel milieu de terrain de Toulouse, décide de porter la tunique jaune des Eperviers pratiquement à 27 ans. Qu’est-ce qui l’a finalement motivé à jouer pour le pays d’origine de son père ?
Lorsqu’il évoluait au Mans (2005-2008), Mathieu Dossevi rêvait de jouer pour la France, sa terre natale – il est né à Chambray-lès-Tours -. A l’époque, il a même revêtu le maillot tricolore chez les jeunes.

Finalement, les choses ne se passent pas comme il l’aurait prévu. Il est revenu sur ce passage délicat de son parcours de footballeur professionnel. Il le raconte sur festival-foot-espoirs.com.

En effet, si « c’était cool » d’arborer le maillot bleu, « on ne se pose jamais trop la question, on laisse faire les choses. On sait très bien que c’est le plan de carrière en club qui détermine la suite de ton parcours en équipe nationale », confie-t-il.

Le petit frère de Thomas Dossevi, ex-international togolais, ajoute que tout joueur qui était appelé en équipe de France dans la catégorie des jeunes ambitionne qu’un jour il rejoindra les A fanion. « …mais ça n’a jamais été trop une ambition caractérisée de ma part, je laissais faire les choses », précise-t-il. Le milieu offensif de 31 ans ajoute : « Comme tout Français, c’est une ambition, mais après cela n’a jamais été une fixation ».

S’il a accepté finalement de porter la tunique jaune des Eperviers, c’est parce que, justement, il n’avait plus le choix s’il voulait être international.

« J’étais à l’Olympiakos (2014-2015, NDLR), à un moment donné, t’en as marre d’être en club pendant les trêves internationales et tu as envie de répondre aux sirènes de la sélection. J’aurais pu y aller bien avant, mais j’avais envie d’être un peu plus aguerri dans ma carrière pour pouvoir y aller car c’est un contexte différent d’aller jouer en Afrique comparé à l’Europe », justifie le dossard 7 de la sélection togolaise.

Pratiquement à 27 ans, il choisit la nationale sportive togolaise. Depuis lors, il est devenu un titulaire indiscutable et reste aujourd’hui un cadre des Eperviers. Pour lui, l’objectif le plus important est la qualification pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.

S’il rêve de jouer une Coupe du monde comme son grand frère, il sait qu’il sera compliqué que le Togo se qualifie pour Qatar 2022.

A.H.