Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

dix-jeunes-neversois-principaux-acteurs-d-un-chantier-de-solidarite-internationale

Dix jeunes Neversois principaux acteurs d’un chantier de solidarité internationale

Togo - Societe
Avec l’appui de l’association Interstice, dix jeunes issus des quartiers Nevers dont respectivement quatre filles et six garçons vont participer au forage d’un puits dans un collège à Yougoumé au Togo, et ce, pendant quatorze jours.
L’aventure des jeunes Neversois s’est enfin concrétisée depuis dimanche 20 octobre, après six mois de préparatifs intenses. L’objectif, selon les organisateurs de cette expédition, c’est de montrer aux jeunes que tout projet est possible, que l'on peut s'en sortir.

Aussi, les préparer à la solidarité internationale, à la cohésion de groupe, la dimension des rencontres interculturelles.

« On apporte toute l'ingénierie. On monte un projet adapté. On n'est pas là pour amener un sac de riz au Togo. On ne vient pas imposer. On vient accompagner. C'est vraiment un travail de coopération. Les jeunes vont participer à la construction d'un forage et d'un château d'eau. Ils vont voir à quoi sert l'eau dans un pays comme le Togo. Faire en sorte que les gens se connaissent, favoriser l'interculturel, c'est indispensable vu le contexte national et international », a indiqué Hicham Boujlilat, cadre du réseau Bourgogne Franche Comté International (BFC).

Il a poursuivi : « Les jeunes et les éducateurs, on va être présent pour un retour sur expérience, aussi bien les points positifs que négatifs. Un événement pour témoigner de cette expérience devrait aussi être programmé. Pour l'instant, on tient la main d'Interstice. Le but, c'est qu'Interstice marche tout seul. On veut faire de ce projet un vrai outil éducatif. Il y aura peut-être un Togo II, un Togo III. On veut montrer aux jeunes que tout projet est possible, que l'on peut s'en sortir ».

L’atout pour ces jeunes est que le Togo est un pays francophone. Il n’y aura donc pas de problème de langage. Pour les initiateurs du projet, « le langage qui va être parlé, c'est le langage du cœur. La langue est universelle dans ce type de projet ».

Notons que plusieurs acteurs, notamment Interstice, la Ville de Nevers, l'Etat ainsi que le réseau Bourgogne Franche Comté International (BFC), ont travaillé ensemble pour soutenir le projet.

Le retour de ces jeunes Neversois, est prévu pour le 2 novembre prochain.