Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:51 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

voici-comment-fabre-compte-gagner-la-presidentielle-de-2020

Voici comment Fabre compte gagner la présidentielle de 2020

Togo - Politique
Annoncé candidat à la présidentielle de 2020 au terme du dernier congrès de son parti, Alliance nationale pour le changement (ANC), tenu ce week-end dernier, Jean-Pierre Fabre révèle déjà son secret pour être le prochain Président de la République togolaise.
Interrogé sur la question de sa nouvelle candidature, le politique dit avoir fait un serment d’œuvrer inlassablement à l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. « Il faut que je termine le boulot, la persévérance paie toujours », s’est-il convaincu.

Intervenant sur RFI ce matin, l’opposant a presque révélé la stratégie qu’il compte mettre en oeuvre pour ne plus cette fois-ci "échouer" aux élections. Il mise, selon ces dires, sur la députée Laeticia Avia et la ministre Sibeth N’diaye, porte-parole du gouvernement français, deux personnalités d’origine togolaise pour agir auprès d’Emmanuel Macron, le président Français.

« Il y a une députée, Laeticia Avia et plus proche, une ministre, porte-parole du gouvernement actuel qui a des liens avec le Togo. C’est madame Sibeth N’diaye dont la maman est togolaise. C’est une situation favorable pour nous parce que ces personnes ne peuvent pas être insensibles à la situation actuelle au Togo. On ne peut pas être ministre dans un gouvernement d’un pays comme la France, une démocratie avancée et fermer les yeux sur ce qui se passe dans son pays d’origine. Ce sont des canaux par lesquels nous pouvons faire parvenir des messages », a-t-il déclaré mercredi sur RFI.

Aussi, Monsieur le maire de la commune du Golfe 4 a ajouté qu’avec la combinaison des efforts de toutes les composantes de la communauté internationale et la pression intérieure (mobilisation des Togolais), ceci pourrait aboutir à l’ouverture des discussions pour arriver à un cadre électoral normal au Togo.

Parlant de la communauté internationale, Jean-Pierre Fabre ne fait pas confiance aux chefs d’Etats de la CEDEAO, notamment le Ghanéen, Nana Akufo-Addo et le Guinéen, Alpha Condé, deux chefs d’Etats facilitateurs de la crise sociopolitique togolaise.

« Leur histoire personnelle nous amenait à croire qu’ils allaient s’investir pour qu’on obtienne un meilleur résultat. Nous n’avons pas compris que cette mission de la CEDEAO se soit terminée en queue de poisson et que depuis, on n’ait plus aucune nouvelle de ces chefs d’Etat », a-t-il indiqué.


Nicolas K