Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:49 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-cedeao-dit-s-inquieter-de-la-crise-guineenne

La CEDEAO dit s’inquiéter de la crise guinéenne

Guinée - Politique
L’institution communautaire suit de près la crise politique qui s’enlise en Guinée et appelle ses acteurs au dialogue pour trouver une issue positive.
Dans un communiqué en date du 21 octobre et signé de Jean-Claude Kassi Brou, son président de la Commission, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) « exprime son inquiétude devant les récents développements en République de Guinée caractérisés par une montée des tensions politiques et des violences ayant entrainé des pertes en vies humaines ».

Et appelle la classe politique et la société civile à éviter toute escalade des tensions et de la violence qui pourrait porter atteinte à la stabilité de leur pays et de la sous-région. Seul « un dialogue constructif entre le Gouvernement, l’opposition et la société civile » permettra de trouver « une solution durable, consensuelle et pacifique de la situation actuelle ».

La CEDEAO dit être prête pour jouer la médiation, en concertation avec l’Union africaine (UA) « dans le cadre d’un dialogue pour la recherche de solutions en vue de préserver la paix et la stabilité et renforcer la démocratie ».

Le problème est que l’institution communautaire n’est pas crédible. Elle n’est jamais du côté du peuple qui réclame la démocratie et l’alternance. L’exemple du cas togolais illustre son double jeu.

En l’espèce, les Guinéens refusent qu’Alpha Condé, arrivé au pouvoir en 2010 et réélu en 2015, modifie la Constitution pour briguer un troisième mandat l’année prochaine.

A.H.