Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:29:56 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

patrick-lawson-accepte-une-4e-candidature-de-faure-gnassingbe

Patrick Lawson accepte une 4e candidature de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Le vice-président de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) met au défi la candidature de Faure Gnassingbé, à la présidentielle de 2020.
Le collaborateur de Jean-Pierre Fabre est convaincu qu’avec la transparence et la vérité des urnes, le candidat du parti au pouvoir ne pourra briguer un 4ème mandat.

Patrick Lawson pense qu’à cet instant précis, il faudrait que tout le monde comprenne au Togo que 1+1 font 2 et qu’additionner des mandants surtout lorsqu’on ne les gagne pas d’une façon populaire et réelle, ça contribue à diviser le peuple et ça nous éloigne un peu plus de la question de la réconciliation nationale, a-t-il indiqué sur radio Zephyr.

Il a d’ailleurs indiqué que c’est sur ces principes que Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC demande à Faure Gnassingbé d'abonner son projet de faire un 4e mandat.

Mais ceci dit, a-t-il poursuivi, « nous sommes au Togo, si Faure Gnassingbé veut faire un 4e mandat, qu’il le fasse, mais dans les conditions de transparence. Pas un 4e mandant, mais une 4e candidature. Que les élections soient transparentes. Et nous verrons bien si le peuple ne va pas nous aider à trancher son problème de 4e mandat », a lancé M. Lawson.

L’autre sujet sur lequel Patrick Lawson s’est également prononcé est la participation de la diaspora togolaise à la présidentielle de 2020. Il dénonce les conditions de la participation de la diaspora qui stipulent qu'il faut avoir une carte consulaire datant de 6 mois.

Le vice-président de l’ANC doute que le régime favorise les conditions au vote des Togolais de l’extérieur en 2020. Et Peu importe le sens dans lequel la diaspora pourrait être amenée à voter, ce qui compte pour l’ANC, c’est qu’elle puisse réellement exprimer son droit de vote.

« Les conditions actuelles ne semblent pas aller dans ce sens et ne permettront pas à la diaspora de s’exprimer. Il faudrait qu’on prenne le temps de tout mettre en œuvre pour que cette diaspora puisse bénéficier de plus de considérations », a-t-il souligné.


Nicolas K