Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:53 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

personnel-de-la-primature-et-secretariat-general-du-gouvernement-reunis-autour-du-pnd

Personnel de la Primature et Secrétariat général du gouvernement réunis autour du PND

Togo -
Le Premier ministre Selom Klassou dirigeait hier mercredi 23 octobre 2019 à Lomé, un séminaire qui a réuni le personnel de la Primature et du Secrétariat général du gouvernement pour des échanges sur les outils de suivi et d’évaluation, les atouts, les défis et l’impact du Plan national de développement (PND 2018-2022).
Les échanges qui ont meublé cette rencontre entre ces acteurs ont été plus orientés sur les deux grands axes du Plan national de développement qui ont été respectivement présentés par M. Etsri Homavor, Secrétaire général du ministère de la Planification du développement et de la Coopération et Stéphane Akaya, Conseiller économique du Premier ministre.

C’était l’occasion pour le personnel de la Primature et du Secrétariat général du gouvernement de définir chacun son rôle pour l’aboutissement du PND lancé par Faure Gnassingbé en mars dernier.

Abordant les axes du PND, le chef du Gouvernement togolais Selom Klassou a rappelé que ce plan ambitionne de créer les conditions d’une croissance forte et d’atteindre, en 2022, un taux de croissance de 7,6%, contre 5,1% en 2018.

Mais, a-t-il poursuivi, « il s’agit surtout de voir l’impact au niveau de la population. Un des impacts, c’est de créer des emplois massifs, plus de 500.000 emplois décents pour la jeunesse d’ici à 2022 ».

Aussi, le Premier ministre a ajouté qu’au niveau de l’axe 3, il est question d’un développement inclusif. Une redistribution de la richesse créée au niveau de l’axe 1 et 2, en équipant les centres de santé, en recrutant le personnel de ces centres, en formant davantage de Togolais et de Togolaises pour favoriser l’accès des citoyens aux soins de santé à coûts réduits.

« Il est aussi question de revoir le secteur de l’éducation en rapprochant les structures éducatives des apprenants, en recrutant et formant les enseignants, en améliorant leurs conditions de vie, etc. Une autre forme de redistribution de la richesse est l’accès à l’eau, à l’énergie qui est primordial pour un développement effectif », a indiqué Selom Klassou.

il a également, dans son intervention, touché le domaine de l’énergie en soulignant que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour que d’ici 2030, l’on atteigne un taux de couverture de 100%, si l’on considère qu’on est aujourd’hui à un taux de couverture qui tourne autour de 50%.

A titre d’exemple de redistribution de la richesse, il a été rappelé au cours de cette rencontre qu’à l’endroit des députés, le chef de l’Etat a relevé le 26 avril dernier que dès janvier 2020, il sera revu la valeur indiciaire de tous les fonctionnaires.

Le Premier ministre, pour finir, n’a pas manqué l’occasion exhorter son personnel à donner l’exemple pour l’aboutissement du PND, en adoptant des comportements tels que la ponctualité, le travail bien fait, la célérité dans le traitement des dossiers, la bonne gestion des ressources.