Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:04:07 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Millénium Challenge Corporation : 190 millions de dollars de financement suspendu

Ghana - Societe
Le Ghana a perdu un montant de 190 millions de dollars octroyé par la Millennium Challenge Corporation (MCC), à la suite de la résiliation de l'accord de concession entre Electricity Company of Ghana (ECG) et l'opérateur privé Power Distribution Services Ghana Ltd (PDS), rapporte GNA ce mercredi.
Selon une déclaration de l'ambassade américaine, les États-Unis d'Amérique se fondant sur les conclusions de l'enquête médico-légale indépendante, la position des Etats-Unis est que le transfert des opérations, la maintenance et la gestion du réseau de distribution sud au concessionnaire privé le 1er mars 2019 , était valide et, par conséquent, la résiliation était injustifiée.

"En tant que tel, MCC a confirmé que les fonds de 190 millions de dollars octroyés au Ghana lors du transfert du 1er mars à la concession de 20 ans d'ECG à PDS ne sont plus disponibles", indique le communiqué de l'ambassade américaine au Ghana.

Le 19 octobre 2019, le gouvernement du Ghana (GoG) a informé le Millennium Challenge Corporation (MCC) à Washington de sa décision de mettre fin à l'accord de concession entre Electricity Company of Ghana (ECG) et l'opérateur privé Power Distribution Services Ghana Ltd ( PDS). "Les États-Unis soulignent l'importance du caractère sacré des contrats en tant qu'élément essentiel d'un climat d'investissement favorable et d'une condition préalable à une croissance économique inclusive", indique le communiqué.

C’est dans cet esprit que les États-Unis collaborent avec le Gouvernement ghanéen depuis la suspension de la concession le 30 juillet, dans l’espoir de trouver une solution mutuellement acceptable respectant le caractère sacré du contrat et tenant compte de l’intérêt du Gouvernement ghanéen pour la restructuration de la concession.

Par la suite, le gouvernement américain, par l’intermédiaire de la MCC, continuera de mettre en œuvre les 308 millions de dollars alloués à la tranche I avec la Millennium Development Authority (MiDA). Ces fonds continueront de soutenir d’importantes améliorations dans l’infrastructure du réseau de distribution sud du Ghana, d’accroître la fiabilité et l’alimentation des principaux marchés, et de faire progresser les programmes d’efficacité énergétique bénéficiant directement à la population ghanéenne.