Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:28:44 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-synjit-remobilise-ses-membres-cet-apres-midi-a-lome

Le SYNJIT remobilise ses membres cet après-midi à Lomé

Togo -
Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) organise ce vendredi 25 octobre, à partir de 15 heures, ce qu’il appelle une « rencontre syndicale » à la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) à Lomé.
Ce rendez-vous vise à « Raviver et entretenir la fibre syndicalisme dans la presse privée au Togo pour des médias épanouis ». Le nouveau bureau de ce syndicat ambitionne de remobiliser les confrères de sorte qu’ils s’impliquent davantage dans la lutte syndicale, seul canal à même de leur permettre d’obtenir de meilleures conditions de vie et de travail.

C’est un secret de Polichinelle. Dans le pays, peu de rédacteurs de médias privés peuvent se targuer de se nourrir décemment de leur métier, un travail pourtant noble, mais qui ne nourrit pas son homme de façon générale. A moins que l’on soit directeur de publication. Un contraste que le SYNJIT veut éradiquer en s’investissant pour la concrétisation de la Convention collective.

Convaincus que rien ne tombera du ciel sans lutte, sans engagement collectif déterminant, le premier responsable de ce syndicat et les autres membres de son bureau multiplient les initiatives afin que les journalistes togolais du privé ressemblent à leurs confrères d’autres pays de la sous- région qui, eux, vivent du journalisme, s’épanouissent.

Pour y parvenir, il n’y a qu’un seul moyen : la lutte. Et elle ne peut aboutir que si tout le monde parle d’une seule et même voix en décidant d’agir.

A.H.