Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

quels-sont-les-defis-auxquels-fait-face-l-artisanat-togolais-

Quels sont les défis auxquels fait face l’artisanat togolais ?

Togo - Societe
Secteur qui représente 18% dans le Produit intérieur brut (PIB), l’artisanat togolais est pourtant confronté à un certain nombre de défis que la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes décline.
Le premier Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) a ouvert ses portes ce matin sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Il est organisé par le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Le titulaire de ce département explique les enjeux de ce secteur qui occupe au moins un million d’acteurs locaux.

En effet, souligne Victoire Tomégah-Dogbé, cette filière est confrontée au problème de « renforcement des capacités des artisans à travers des formations et sessions de perfectionnement, en vue d’élever le niveau de compétitivité de leurs produits ou services », « l’amélioration du cadre institutionnel des structures d’encadrement en vue d’offrir aux artisans des services de proximité répondant à leurs besoins » et « l’assainissement du cadre réglementaire de création des entreprises artisanales et l’octroi à ces dernières des mesures promotionnelles vivant à les solidifier ».

D’où l’importance de la première édition du MIATO qui veut promouvoir les produits ou services artisanaux, sensibiliser la jeunesse sur les opportunités qu’offre ce secteur…

« L’artisanat togolais, en général, a une bonne valeur marchande et notre mission est de contribuer à la rendre encore plus compétitive dans la sous-région », ajoute la ministre qui précise que son département s’emploie à faire en sorte qu’il soit possible « la création de véritables entreprises artisanales, capables de renforcer le Togo comme destination touristique et surtout que les artisans s’épanouissent dans leur métier.

A.H.