2:14:11 AM Mercredi, 13 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

2020 : Les forces démocratiques du pays se concertent

Togo - Politique
iciLome | | 57 Commentaires
2020-les-forces-democratiques-du-pays-se-concertent


Les forces démocratiques togolaises se concertent depuis ce matin à Lomé, ceci quelques mois avant la présidentielle de 2020 qui s’annonce à rude épreuve pour toute la classe politique togolaise.

Sur invitation de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, les leaders politiques de l'opposition togolaise, notamment les partis membres de la Coalition des 14, le Comité d’Action pour le Renouveau, le parti Santé du peuple, le Nid, le MCD, le MPDD, l’ADDI, se sont retrouvés autour d'une table de discussion.

Du côté de la société civile, on note la participation du Front Citoyen Togo Debout, aussi les candidats qui se sont déjà déclarés à cette élection présidentielle de 2020, comme Ekué Kpodar Gamessou et Dr Aubin Thon.

Toujours dans la perspective de l’unicité d’action de l’opposition togolaise pour l’alternance en 2020, le prélat veut un cadre d’échanges entre ces acteurs politiques togolais pour qu’enfin ils puissent conjuguer leurs efforts pour arracher l’alternance tant attendue par les populations togolaises.

« Je ne suis pas un mercenaire. Je suis un pasteur de Jésus Christ qui donne sa vie pour sauver le troupeau de Dieu », a indiqué Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Et de poursuivre qu’il s’agit pour lui de tenter une ultime fois un rapprochement entre les positions certes légitimes, mais suicidaires à la lumière des grands enjeux de l’heure, face à un adversaire coriace, Faure Gnassingbé.

Les informations font état de l’absence de certains partis politiques de l’opposition (l’ANC de Jean-Pierre Fabre, le PNP de Tikpi Atchadam et le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio), qui ont manqué à l’appel du prélat.

Cela sous-entend, selon certains leaders d’opinion, que les partis qui ont brillé par leur absence n’inscrivent pas leur stratégie dans la logique d’une unicité d’action pour une alternance politique en 2020 à l’instar du parti ADDI de Aimé Gogué et du PSR du prof Komi Wolou qui ont récemment claqué la porte de la C14.

A environ 4 mois de la présidentielle, l’opposition togolaise titube encore sur comment poser les jalons d'une stratégie gagnante en 2020. C’est-à-dire réussir à vaincre le régime en place par la vérité des urnes.

Hésitation, manque de confiance, certains citoyens togolais doutent fort que l’opposition dans son allure incertaine sache où mettre les pieds pour ne pas se faire encore duper par qui on sait.

Nicolas K


2020 : Les forces démocratiques du pays se concertent
Togo - 2020 : Les forces démocratiques du pays se concertent





Autres titres
Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...
Togo - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...
Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...
Togo - Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...
Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas
Togo - Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas
Présidentielle de 2020 : Nubukpo n’est pas le candidat de la C14, Selon Mme Adjamagbo...
Togo - Présidentielle de 2020 : Nubukpo n’est pas le candidat de la C14, Selon Mme Adjamagbo...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 57   FABR | Lundi, 28 Octobre 2019  - 15:43
  KPODZRO est atteint de l'anosognosie doublée d'Alzheimer il ne sait même pas ce qu'il dit. En décembre il a refusé les législatives. En juin il a accepté les locales. Entre temps il avait refusé de se recenser avant de revenir le faire avec 30 000 autres. Donc les votants potentiels de l'opposition ce sont les 30000 qui avaient boycotter. Dans deux semaines il aura oublié qu'il a donné rendez-vous aux opposants. KPODZRO dort en p......bientôt. L'alternance n'est pas pour aujourd'hui.

 56   Olly | Lundi, 28 Octobre 2019  - 9:7
  Réponse à 50-sen
  oh que c'est... triste😱 ton cas,

Ouuuuh Philippe Fanoko Kpodzro fait vraiment la fierté du peuple ; quel homme ! la même trempe de Togolais que Son Excellence le Président Sylvanus Olympio, le seul et unique PRESIDENT digne de ce nom auréaulé de toute la légitimité, l'intelligence, l'altesse d'esprit et de competence, que le Togo ait jamais eu depuis l'indépendance. Le seul, le seul et encore le seul; Tous les usurpateurs qui ont suivi sont des balafres de blessures et de taches, et des cauchemards honteuses et ridicules de l'histoire togolaise !

LE PRESIDENT SYLVANUS OLYMPIO, LEADER DE LA LUTTE POUR LA LIBERTE, PERE DE L'INDEPENDANCE, PERE DE LA NATION, MEMOIRE SUPREME ET ETERNELLE DU PEUPLE TOGOLAIS, Ĺ'ILLUSTRISSIME HOMME D'ETAT , LA GRANDE FIERTE POLITIQUE, INTELLECTUELLE ET VISIONNAIRE TOGOLAISE, LE SEUL LE SEUL, LE SEUL LEGITIME VRAI PRESIDENT JUSQU'A NOS JOURS 👑💚❤💛☝

 55   Eternel | Lundi, 28 Octobre 2019  - 8:24
  Réponse à 13-Degnigba
  Mon frère, je vous comprends; car humainement parlant, c'est difficile; mais c'est dans le pardon que nous parviendrons par l'aide Dieu à la libération de la portion de terre que Dieu nous a léguée-TOGO. Les hommes de Dieu ne sont pas Dieu, ils peuvent alors commettre des erreurs de langage que nous devons excuser... Revenons en tant que Togolais, resserrons les rangs pour la bonne cause. Dieu aidera chacun à surmonter les blessures pour la victoire. Mon cher frère, rassurez vous que je ne suis pas d'un autre bord que celui du peuple Togolais opprimé. Merci cher frère pour votre bonne compréhension.

Merci Éternel.

Amen.

 54   TRUMP | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 13:5
  Réponse à 50-sen
  Sengnarou, ça s'est bien passé la messe de ce dimanche ? tu as bien prié ? ça y est tu est confiant sûr d'aller au Paradis ? tu as obtenu ton abawe le laisser-passer ? mais bon si tu est constipé, va au WC et pousse !

 53   Olly | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 12:22
  Réponse à 50-sen
  oh que c'est... triste😱 ton cas,
Ouuuuh Philippe Fanoko Kpodzro fait vraiment la fierté du peuple ; quel homme ! la même trempe de Togolais que Son Excellence le Président Sylvanus Olympio, le seul et unique PRESIDENT digne de ce nom auréaulé de toute la légitimité, l'intelligence, l'altesse d'esprit et de competence, que le Togo ait jamais eu depuis l'indépendance. Le seul, le seul et encore le seul; Tous les usurpateurs qui ont suivi sont des balafres de blessures et de taches de l'histoire !

 52   Lucrece | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 11:56
  Réponse à [email protected]
  oh petit crocodile, ça pleure ? mais c'est bien, c'est des larmes de crocodiles, hihihihi, WC, WC, court vite, espèce d'abawe va !

Du n'importe quoi

 51   Lucrece | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 11:52
  Réponse à 47-LA VICTIME
  Pofff pofff pofff va t'asseoir sur le WC, on te hante hein 😂

 50   sen | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 11:42
  kpodzro n'est plus ministre de Dieu, il se comporte en politicien. C'est la raison pour laquelle la conférence des éveques du Togo s'est désolidarisée de ce personnage qui ne crédibilise plus l'église catholique

 49   @triste | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 8:22
  @Allo, je suis 100% d'accord avec toi. Les togolais se sont toujours tromper d'adversaire. Ils doivent d'abord combattre ou regler le sort de leur propre Opposition avant de parler de s'opposer au Gouvernement actuel. Ils sont lá pour tromper le peuple et les conduire á l'abattoir comme d'habitude. Plusieurs sont morts, incarcerés, exilés pour cette Opposition sans foi, ni programme, ni objectif pour le development du Togo. C'est un groupe d'opportunistes, depuis 1990. Le Togo est profondement malade á causes de ses oppossants.....

 48   @triste | Dimanche, 27 Octobre 2019  - 8:15
  @Allo, je suis 100% d'accord avec toi. Ils sont lá pour tromper le peuple et les conduire á
l'abattoir comme d'habitute. Plusieurs sont morts, incarcés, exilés pour cette Opposition qui n'a ni Programme, ni objectif pour le development du Togo. C'est un groupe d'opportunistes, depuis 1990. Le Togo est profondement
malade á causes de ses oppossants.....


RECOMMANDÉS
Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine
1.  Togo - Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...

3.  Togo - Pour sa première avec les Eperviers, Henen vise une victoire

4.  Togo - Le gouvernement veut ramener l’ordre dans les services publics

5.  Togo - Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média