Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:05 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

2020-les-forces-democratiques-du-pays-se-concertent

2020 : Les forces démocratiques du pays se concertent

Togo - Politique
Les forces démocratiques togolaises se concertent depuis ce matin à Lomé, ceci quelques mois avant la présidentielle de 2020 qui s’annonce à rude épreuve pour toute la classe politique togolaise.
Sur invitation de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, les leaders politiques de l'opposition togolaise, notamment les partis membres de la Coalition des 14, le Comité d’Action pour le Renouveau, le parti Santé du peuple, le Nid, le MCD, le MPDD, l’ADDI, se sont retrouvés autour d'une table de discussion.

Du côté de la société civile, on note la participation du Front Citoyen Togo Debout, aussi les candidats qui se sont déjà déclarés à cette élection présidentielle de 2020, comme Ekué Kpodar Gamessou et Dr Aubin Thon.

Toujours dans la perspective de l’unicité d’action de l’opposition togolaise pour l’alternance en 2020, le prélat veut un cadre d’échanges entre ces acteurs politiques togolais pour qu’enfin ils puissent conjuguer leurs efforts pour arracher l’alternance tant attendue par les populations togolaises.

« Je ne suis pas un mercenaire. Je suis un pasteur de Jésus Christ qui donne sa vie pour sauver le troupeau de Dieu », a indiqué Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Et de poursuivre qu’il s’agit pour lui de tenter une ultime fois un rapprochement entre les positions certes légitimes, mais suicidaires à la lumière des grands enjeux de l’heure, face à un adversaire coriace, Faure Gnassingbé.

Les informations font état de l’absence de certains partis politiques de l’opposition (l’ANC de Jean-Pierre Fabre, le PNP de Tikpi Atchadam et le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio), qui ont manqué à l’appel du prélat.

Cela sous-entend, selon certains leaders d’opinion, que les partis qui ont brillé par leur absence n’inscrivent pas leur stratégie dans la logique d’une unicité d’action pour une alternance politique en 2020 à l’instar du parti ADDI de Aimé Gogué et du PSR du prof Komi Wolou qui ont récemment claqué la porte de la C14.

A environ 4 mois de la présidentielle, l’opposition togolaise titube encore sur comment poser les jalons d'une stratégie gagnante en 2020. C’est-à-dire réussir à vaincre le régime en place par la vérité des urnes.

Hésitation, manque de confiance, certains citoyens togolais doutent fort que l’opposition dans son allure incertaine sache où mettre les pieds pour ne pas se faire encore duper par qui on sait.

Nicolas K