Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:32 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-guineens-disent-toujours-non-a-un-3e-mandat-d-alpha-conde

Les Guinéens disent toujours « Non » à un 3è mandat d’Alpha Condé

Guinée - Politique
Vêtus de rouge, symbole du sang des manifestants tués la semaine dernière, la colère contre les arrestations, puis le refus d’un changement de Constitution, selon le Front national de défense de la Constitution (FNDC), des milliers de Guinéens ont encore manifesté ce jeudi. Des manifestations autorisées cette fois-ci et sans heurts.
« Non au 3è mandat », « Non au référendum », « Non à une nouvelle Constitution » ou encore « 2020, un autre président », pouvait-on lire sur les pancartes.

« Amoulanfe » (« ça ne passera pas ») scandaient les manifestants dans les rues de Conakry ce jeudi. Ils étaient 30.000 selon les autorités guinéennes, 1,5 millions côté organisation. Ils protestaient contre une réforme constitutionnelle. Laquelle réforme ouvrirait la voie à une possible candidature du président Alpha Condé à un troisième mandant à la tête du pays qu’il dirigeait depuis novembre 2010.

Constitutionnellement, celui qui avait été co-médiateur du président Nana Akufo-Addo du Ghana dans la récente crise togolaise est out, pour un troisième mandant, car ayant déjà brigué deux (2) fois de suite la magistrature suprême.

Mais quelle mouche a donc piqué Alpha Condé ? Comme le dit son homonyme, le reggae man ivoirien Alpha Blondy dans « Journalistes En Danger », l’un de ses morceaux : « Certains chefs d’État se prennent pour des rois. Des roitelets plus royalistes que le roi. Ils ont la boulimie du pouvoir. Et ça, il faut le savoir. Et ça, il faut mieux savoir ».

Edem A.