Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:42 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Energie : Des réflexions sur le chantier de l'éclairage public

Bénin - Societe
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a présidé ce jeudi à Cotonou, les travaux de la table ronde sur la problématique de gestion de l’éclairage public au Bénin en présence des partenaires techniques et financiers, des préfets et des maires.
Ces assises permettront de mener des réflexions profondes et de rechercher les solutions durables à la problématique de la gestion de l’éclairage public au Bénin. « Le temps est venu aujourd’hui pour nommer les choses, les exprimer, les décrire afin de mieux identifier les axes d’amélioration qui nous permettront durablement de traiter les difficultés rencontrées par commune pour le bien de nos concitoyens », a déclaré Dona Jean-Claude Houssou. Au cours de cette rencontre, il faudra, a-t-il ajouté, mieux saisir les problèmes, mieux les apprécier pour y remédier efficacement pour la satisfaction de tous les acteurs.

Invitant pour sa part les communes à jouer convenablement leur rôle dans la gestion de l’éclairage public, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Alassane Séïdou, a rappelé à toutes fins utiles le devoir des conseils communaux en ce qui concerne la réalisation et l’entretien des réseaux d’éclairage public. Cette responsabilité étant établie conformément à la loi 97029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin en son article 88 alinéa 4.

Luc Atrokpo, président de l’association nationale des communes du Bénin (ANCB), n’a pas manqué de saluer cette initiative qui vient ainsi procurer de précieux ingrédients au projet de stratégie en préparation au niveau de l’unité chargée de politique de développement des énergies renouvelables de l'association. A cet effet, il a réitéré l'engagement de l'ANCB à contribuer efficacement à ces réflexions qui permettront aux dirigeants à divers niveaux de prendre des actes réglementaires en vue d’une meilleure gestion de l'éclairage public.

A terme, cette réunion doit donc contribuer à la mise en place d’un mécanisme adéquat de gestion durable de l’éclairage public au bénéfice de la population. Les nombreuses tournées effectuées ces derniers temps à travers le tout pays confirment en quoi la question de l’éclairage public demeure encore une préoccupation majeure qu’il faut penser, a indiqué Dona Jean-Claude Houssou