6:55:06 PM Vendredi, 22 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L’économie togolaise reste fragile

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 6 Commentaires
l-economie-togolaise-reste-fragile


L’analyse de la cinquième revue de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC) par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) montre que le Togo fait beaucoup d’efforts dans l’assainissement des finances publiques. Mais des craintes demeurent.

Ce 25 octobre 2019, le Fonds monétaire internationale a décidé d’octroyer un nouveau décaissement de 34,6 millions de dollars au Togo, après l’étude de la cinquième revue des résultats économiques qu’il a obtenus à travers le programme appuyé au titre de la Facilité élargie de crédit. Ce qui porte le total le portefeuille dans ce programme à 207,8 millions de dollars.

La croissance économique, dans ce contexte, pourrait s’établir à 5,3% en 2019. Le déficit budgétaire global serait de 2,9% du PIB et chuterait à 1,9 du PIB en 2020. La dette pourrait passer sous la barre de 70% l’année prochaine. Reste maintenant le reprofilage de la dette et ses garanties qui feront l’objectif de discussions entre les deux entités.

Mitsuhiro Furusawa, le Directeur général adjoint et président intérimaire du FMI souligne que « Les résultats obtenus par le Togo dans le cadre du programme appuyé par la FEC sont globalement satisfaisants. La reprise économique semble se confirmer, les réformes structurelles avancent et l’assainissement budgétaire se poursuit. Toutefois, il existe des risques liés à la conjoncture économique mondiale, à la situation sécuritaire régionale et à l’incidence éventuelle du cycle électoral sur l’activité économique intérieure ».

A titre de conseil, il recommande qu’« Au cas où les autorités envisageraient de procéder à l’opération de reprofilage de la dette, cette opération devrait conduire à une réduction de la valeur actuelle nette de la dette publique ; il conviendrait également de mettre en place les mesures appropriées pour maîtriser les risques y afférents ».

L’Exécutif, souhaite-t-il, doit réaliser le processus de la privatisation de l’Union togolaise de banque (UTB) et la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) en toute transparence, si possible prendre des mesures courageuses pour les créances en souffrance, et appliquer effectivement les mesures contre la corruption et appliquer le cadre légal sur la gouvernance.

En mai 2017, l’accord triennal avait permis au Togo de bénéficier d’une enveloppe de 242,4 millions de dollars. Ce montant était destiné à réduire considérablement le déficit budgétaire global réorienter l’action des pouvoirs publics vers une croissance inclusive grâce à des dépenses sociales ciblées et à des dépenses d’infrastructures financées de manière soutenable et résoudre les difficultés financières des deux banques publiques.

A.H.







Autres titres
Economie : Secteur privé, un faire-valoir pour le RPT/UNIR. Qui sont les vrais « ache...
Togo - Economie : Secteur privé, un faire-valoir pour le RPT/UNIR. Qui sont les vrais « ache...
Le secteur privé à l’honneur
Togo - Le secteur privé à l’honneur
Fabre relève le côté manipulateur du classement de Doing Business
Togo - Fabre relève le côté manipulateur du classement de Doing Business
VIDEO/ Doing business: L'apport du secteur privé dans l'essor de l'économie nationale...
Togo - VIDEO/ Doing business: L'apport du secteur privé dans l'essor de l'économie nationale...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 6   Ups! | Lundi, 4 Novembre 2019  - 16:41
  Réponse à 1-Olly
  C'est vrai en plus. Matin, Sylvanus, Midi Olympio et le soir je ne sais quoi manchin... Quand on aime quelqu'un tant, on fait quoi? On le suit là ou il est et là on a sa paix et bien gouverné. On voit le paradis en face et on est dans l'enfer mais on ne veut aller dans le paradis. C'est bisard n'est ce pas?

 5   ISSIFOU | Lundi, 28 Octobre 2019  - 18:12
  Réponse à 3-Gbadawi
  Le peu de temps avant d'être assassiné , dis-le imbécile toqué
Et l'autre et son rejeton qui ont passé 50 ans' ils ont fait quoi ?

 4   ALAINE A. | Lundi, 28 Octobre 2019  - 18:7
  Réponse à 2-ALAIN B.
  Il ne se nomme pas OlympiA, bizarre vous !

 3   Gbadawi | Lundi, 28 Octobre 2019  - 14:6
  Olympio par là,olympio par ici .vous gênez les gens .le peu de temps qu il a passé la tête de l état doigtez nous ce qu il a fait ou les pas qu il aurait posé?Ne nous parlez de l indépendance,de Datcha,ni il voulait sortir de francs CEfA .Non nous voulons entendre entendre du travail interne par exemple la cohésion entre les fils et filles du pays voilà ce que nous voulons,c est ça aussi la richesse ok

 2   ALAIN B. | Lundi, 28 Octobre 2019  - 12:15
  Réponse à 1-Olly
  BIEN QUE JE KIFFE SYLVANUS OLYMPIA, JE VOUS PRIE DE NOUS FOUTRE LA PAIX AVEC CE POST QUE VOUS PLAQUEZ À TOUS LES SUJETS QUE CE SITE MET EN LIGNE.

 1   Olly | Lundi, 28 Octobre 2019  - 11:40
  Son Excellence le Président Sylvanus Olympio, le seul et unique PRESIDENT digne de ce nom auréaulé de toute la légitimité, l'intelligence, l'altesse d'esprit et de competence, que le Togo ait jamais eu depuis l'indépendance. Le seul, le seul et encore le seul; Tous les usurpateurs qui ont suivi sont des balafres de blessures et de taches, et des cauchemards honteuses et ridicules de l'histoire togolaise ! CES DEUX GNASSINGBE SONT DES GROSSES BETISES DANS L'HISTOIRE DU TOGO !!!

LE PRESIDENT SYLVANUS OLYMPIO, GRAND LEADER DE LA LUTTE POUR LA LIBERTE, PERE DE L'INDEPENDANCE, PERE DE LA NATION, MEMOIRE SUPREME ET ETERNELLE DU PEUPLE TOGOLAIS, Ĺ'ILLUSTRISSIME HOMME D'ETAT , LA GRANDE FIERTE POLITIQUE, INTELLECTUELLE ET VISIONNAIRE TOGOLAISE, LE SEUL LE SEUL, LE SEUL LEGITIME VRAI PRESIDENT JUSQU'A NOS JOURS 👑💚❤💛☝


RECOMMANDÉS
Présidentielle 2020/Les Evêques du Togo :
1.  Togo - Présidentielle 2020/Les Evêques du Togo : "L’Eglise ne peut pas rester indifférente d...

2.  Togo - HCTE : Les 77 délégués élus attendus la semaine prochaine à Lomé

3.  Togo - « Rein que pour cette dernière saison des pluies, il y a eu plus de 2 millions de sin...

4.  Togo - La une des journaux parus ce vendredi 22 novembre 2019

5.  Togo - Oragroup a un nouvel actionnaire majoritaire




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média