11:51:15 PM Jeudi, 21 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les secrets de l'effritement de la C14 dévoilés par Antoine Folly

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
les-secrets-de-l-effritement-de-la-c14-devoiles-par-antoine-folly


Intervenant ce lundi matin dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana FM, Antoine Folly de l'Union pour les Démocrates Socialistes (UDS-Togo) est revenu en détails sur les causes directes et indirectes ayant conduit à l’éclatement de la « principale » Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise qui a vu le jour au lendemain des évènements du 19 août 2017.

Selon l’ancien ministre des Sports, pour comprendre ce qui se passe réellement au sein de la Coalition, il faut remonter au jour de sa création.

« Je crois qu’il faut relativiser les choses. Pour comprendre ce qui se passe, il faut remonter à la création de la Coalition des 14. La C14 a été créée autour d’une plateforme revendicative qui comprenait trois points essentiels : Le retour à la Constitution de 1992, le déverrouillage des institutions et le droit de vote de la diaspora. Donc initialement, la C14 n’était pas une coalition pour aller aux élections », a souligné Antoine Folly.

A entendre le Délégué national de l’UDS-Togo, la Coalition des 14 a été un « regroupement politique soudée » quand il s’agissait de défendre ces trois revendications fondamentales précitées. Mais c’est dès que les objectifs ont changé que les dissensions ont commencé.

« Au départ, ce que nous voulions à travers cette plateforme revendicative, c’était la mise en place d’une transition pour que tous les acteurs se mettent ensemble pour opérer les réformes et préparer les futures élections. Malheureusement, cette orientation n’a pas été celle retenue par la médiation de la CEDEAO qui nous amené plutôt sur la voie des élections. Et à partir de ce moment-là, il y a eu une première fissure au sein de la C14. Il y a ceux qui ne veulent pas aller aux élections, et ceux qui ont adhéré à cette orientation vers les élections. Donc la ligne de ceux qui ne veulent pas aller aux élections était celle du Parti National Panafricain. Et le PNP a quitté la coalition », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Ceux qui étaient restés après cette première fissure, étaient ceux-là qui étaient dans la logique d’aller aux élections pour résoudre la crise. Mais il y a eu une deuxième fissure au sein même de ceux qui étaient restés en ce moment-là. Et cette fissure concerne ceux qui étaient d’accord que la C14 devienne une coalition électorale et ceux qui ne voulaient pas. C’est cette deuxième fissure qui a conduit au départ de l’ANC, du Parti des Togolais et du CAR. Et nous sommes restés 7 partis au sein de la Coalition. Alors il est apparu une troisième fissure au sein des 7 qui étaient restés. Mais cette fissure est liée à une orientation stratégie puisque nous étions tous d’accord sur la stratégie unitaire et de désignation de candidat unique ou de liste commune pour les élections locales ».

Selon Antoine Folly, cette troisième fissure est due au fait qu’il y a une partie des 7 partis de la C14 qui approuve que le candidat unique à la prochaine présidentielle soit choisi en dehors de la coalition, alors qu’une autre partie oppose un refus catégorique.

Ce camp dont fait partie l’ADDI du Prof. Aimé Gogué et le PSR du Prof. Wolou Komi estime que le candidat unique de la C14 doit être uniquement choisi au sein de la C14.

« Mais quoi qu’on dise, la C14 reste la C14. A ce jour, il reste 5 partis. La CDPA, le DSA, les FDR, Les Démocrates, l’UDS-Togo », a rappelé Antoine Folly.

Pour une alternance politique en 2020, l’homme politique invite une fois encore les forces démocratiques à une unité d’action pour dégager un candidat unique pour le compte de la présidentielle prochaine.


Godfrey Akpa


Les secrets de l'effritement de la C14 dévoilés par Antoine Folly
Togo - Les secrets de l'effritement de la C14 dévoilés par Antoine Folly





Autres titres
Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logiq...
Togo - Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logiq...
Golfe 4 : Monsieur le maire Jean-pierre Fabre invite ses collaborateurs à faire preuv...
Togo - Golfe 4 : Monsieur le maire Jean-pierre Fabre invite ses collaborateurs à faire preuv...
Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime refuse de nous donner l’opportunité d’influencer ...
Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime refuse de nous donner l’opportunité d’influencer ...
Unir se réjouit de la rencontre entre pouvoir et opposition
Togo - Unir se réjouit de la rencontre entre pouvoir et opposition
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   Fernando garcia | Lundi, 28 Octobre 2019  - 19:44
  En analysant bien nos oppositions, la seule chose qui les differe des uns aux c' est leur COSTUME. A part cela ils ont les memes visages et meme QI.
Ce sont ces memes CAFARDS qui reclamaient depuis des annees une election presidentielle a deux tours qui devait les permettre de s'unir contre le candidat du regime.
On les a tout accorde mais au lieu de battre campagne sur le terrain ils perdent leur temps a pleurer dans des salles de conference.
Il n'ya person parmi eux qui disposent un gros compte bancaire pour financer sa campagne. Ils n'attendent que la subvention de l'Etat pour faire deux ou trois copies de Fabre ou Agboyibor avec une vilaine photo aller afficher cela derriere le vieu batiment de Gnarou ou derriere le vieu VC de Elnino.
YAKAME TOWOO.

 7   gnadoè | Lundi, 28 Octobre 2019  - 19:40
  on fait la politique de ses moyens. les rêves restent des rêves

 6   Fela | Lundi, 28 Octobre 2019  - 18:34
  C'est le manque de communication qui a amené une malentendue entre la population et la C14 Si c'est que la C14 avant pris le temps pour expliquer de long et en large la tournure des résultats de la médiation .Les choses allaient aller autrement .Monsieur Entoine Folly vient de blanchir Jean Pierre Fabre.Cest le PNP qui nous a ramené a la case de départ.

 5   Amouzou | Lundi, 28 Octobre 2019  - 17:33
 
Il a oublié les valises.

 4   KOZAX | Lundi, 28 Octobre 2019  - 17:32
  Donc Antoine Folly fait partie du groupe d'opposants qui veulent participer aux élections organisées par un régime qui a tout mis en place pour ne jamais les perdre, et l'a prouvé pendant des décennies. Vous vous êtes fait couillonner sans broncher par des facilitateurs acquis au régime, ce qui montre que vous vous êtes frauduleusement attribuer le titre de leaders/présidents de parti. Vous n'êtes pas des gens de principes, mais des opportunistes véreux. Vous avez pu commettre ces saloperies parce que vous vous êtes bien arrangés pour ne donner d'éducation politique ni à vos militants ni au peuple qui vous auraient autrement conspués et chassés de la scène politique. Belle réussite en escroquerie politique !

 3   akam | Lundi, 28 Octobre 2019  - 16:45
  Réponse à 1-Olly
  Shuannnnt. Soldat de Sotouboa devenu Olly de Yoto

 2   edouh | Lundi, 28 Octobre 2019  - 14:5
  Merci pour ta danse du ventre. Mais , nous on vit dans le présent et c est le futur qui nous intéresse. La publicité et le dénigrement des morts, on s en fout royalement. Si vous avez des propositions pour mieux avancer, elles sont les bienvenues.

 1   Olly | Lundi, 28 Octobre 2019  - 11:36
  Son Excellence le Président Sylvanus Olympio, le seul et unique PRESIDENT digne de ce nom auréaulé de toute la légitimité, l'intelligence, l'altesse d'esprit et de competence, que le Togo ait jamais eu depuis l'indépendance. Le seul, le seul et encore le seul; Tous les usurpateurs qui ont suivi sont des balafres de blessures et de taches, et des cauchemards honteuses et ridicules de l'histoire togolaise ! CES DEUX GNASSINGBE SONT DES GROSSES BETISES DANS L'HISTOIRE DU TOGO !!!

LE PRESIDENT SYLVANUS OLYMPIO, GRAND LEADER DE LA LUTTE POUR LA LIBERTE, PERE DE L'INDEPENDANCE, PERE DE LA NATION, MEMOIRE SUPREME ET ETERNELLE DU PEUPLE TOGOLAIS, Ĺ'ILLUSTRISSIME HOMME D'ETAT , LA GRANDE FIERTE POLITIQUE, INTELLECTUELLE ET VISIONNAIRE TOGOLAISE, LE SEUL LE SEUL, LE SEUL LEGITIME VRAI PRESIDENT JUSQU'A NOS JOURS 👑💚❤💛☝


RECOMMANDÉS
Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logiq...
1.  Togo - Présidentielle de 2020/Amélioration du cadre électoral : L’ANC toujours dans la logiq...

2.  Togo - Le PND présenté au sommet G20 Compact with Africa à Berlin

3.  Togo - Réception en l’honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l’ambassadeur de F...

4.  Togo - A l'assaut du nouveau port de pêche !

5.  Togo - Bonus de la CEET aux grandes entreprises




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média