Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:52 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election présidentielle : Filipe Nyusi réelu pour un second mandat

Mozambique - Politique
Le président sortant du Mozambique, Filipe Nyusi, a remporté ce dimanche, une victoire écrasante lors d'une élection qui, espérait-on, apaiserait les tensions dans un pays qui allait bientôt devenir l'un des principaux exportateurs mondiaux de gaz.
Nyusi a obtenu 73% des suffrages lors de la course à la présidentielle, a déclaré dimanche la Commission électorale nationale (CNE), tandis que son parti, le Frelimo, au pouvoir, avait également remporté un grand succès dans les compétitions législatives et provinciales. Ossufo Momade, candidat de l'ancien mouvement de guérilla, est devenu le principal parti d'opposition, Renamo, qui a déjà rejeté le résultat, avec 21,88% des suffrages, a déclaré la CNE.

Au cours de son deuxième mandat de cinq ans, M. Nyusi sera chargé de superviser le boom gazier dirigé par des géants pétroliers tels que Exxon Mobil Corp et Total, de lutter contre une insurrection islamiste et de signer un accord de paix signé il y a deux mois. S'exprimant devant des supporters dans une banlieue de la capitale Maputo, où il est apparu sur scène devant un groupe de cris de joie et de vuvuzelas, M. Nyusi a déclaré qu'il développerait davantage le Mozambique et accélérerait la mise en œuvre de l'accord. «Je travaillerai pour que le Mozambique soit prospère, équitable et juste», a-t-il déclaré à la foule et rapporté par Reuters. "Lors de ces élections, le peuple mozambicain a gagné"

On espérait que le sondage du 15 octobre pourrait sceller le pacte de paix fragile destiné à mettre définitivement fin à quatre décennies de violence entre le Frelimo et la Renamo. Les deux hommes ont mené une guerre civile de 16 ans qui a abouti à une trêve en 1992, mais qui se sont affrontés sporadiquement depuis.

Au lieu de cela, l'accord risque de s'effondrer car les partis d'opposition rejettent les résultats, affirmant qu'ils ont été entachés dès le début par la fraude, la violence et des irrégularités. Frelimo dit que les élections ont été libres et équitables.