Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:20 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

-il-faut-jouer-sur-deux-leviers-pour-gagner-contre-faure-gnassingbe-en-2020-selon-antoine-folly

« Il faut jouer sur deux leviers pour gagner contre Faure Gnassingbé en 2020 » selon Antoine Folly

Togo - Politique
A l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo), parti membre de la C14, le combat contre le pouvoir en 2020 ne peut se jouer que sur deux leviers. C’est en substance ce qu’on peut retenir de l’intervention d’Antoine Folly sur la stratégie a adopté par l’opposition face au régime de Faure Gnassingbé dans quelques mois.
La course pour l’alternance à la prochaine élection présidentielle s’annonce serrée et des idées pour atteindre cette alternance, n’en manquent pas. Pour la formation politique UDS-Togo, il faut nécessairement mener le combat sur deux fronts.

D’abord, la lutte pour la transparence dans le processus électoral par lequel le régime use souvent des astuces pour frauder les élections et la synergie des forces vives de l’opposition togolaise autour d’une politique claire, sans doute dans la dynamique de l’unicité d’action, une idée que beaucoup d’opposants togolais ne partagent pas.

« Pour gagner, il faut jouer sur 2 leviers. Stratégiquement, les forces de l’opposition doivent se rassembler autour d’un projet politique clair, d’un candidat unique dans le cadre d’une organisation commune. Le second levier réside dans les conditions d’organisation des élections doivent être transparentes », a-t-il soutenu.

Au sujet de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui a récemment investi son président Jean-Pierre Fabre comme candidat à cette élection, le leader du parti a indiqué que l’ANC toute seule ne fait pas le poids face au candidat du pouvoir

« L’ANC, toute seule, ne pourra pas gagner cette élection. Les partis au sein de la C14 savent qu’individuellement, ils n’ont aucun poids mais ensemble, nous représentons quelque chose, un poids que les Togolais reconnaissent », a-t-il déclaré avant d’ajouter que le combat contre le régime de Faure Gnassingbé, ne doit plus être ce qu’il a été contre son père, Feu Eyadéma Gnassingbé.

Antoine Folly pense qu’il ne s’agit pas qu’il ne s’agit pas de dire que tel a un poids et tel autre n’en a pas. Le politique a même souligné qu’aux dernières élections locales, les bruits courraient que la C14 allait être le dernier des derniers au sortir de ces élections, les résultats en termes d’élus disent le contraire, a-t-il noté.

L’acteur politique ne jure que par la C14 pour arracher l’alternance au peuple togolais lors de la prochaine présidentielle. « La C14 est porteuse d’une dynamique qui répond aux aspirations d’une large majorité des Togolais et c’est à cela qu’il faut que l’on revienne », a-t-il lancé.

Antoine Folly a également abordé lors de son intervention, la position du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam. Pour lui, le fait de crier tous les jours à la démission du chef de l’Etat togolais, à une transition et à l’organisation d’une élection par la suite, est une option pour ce parti, instigateur du soulèvement populaire du 19 août 2017.

Cependant, a-t-il poursuivi, pour la gouverne du PNP, la C14 dans sa version originelle, avait boycotté les dernières élections législatives sans avoir un plan B. Au finish, elle n’a rien gagné. La position du PNP, selon lui, est une option et si cette option réussit, l'opposition applaudira.

"Mais il ne faut pas qu’au nom de cette option, ils refusent aux autres qui ont une autre option de la mettre en œuvre. Je ne jette la pierre à personne, le PNP a sa position et sa stratégie, tant mieux. En l’absence de la mise en œuvre de cette option, qu’on permette aux autres de mettre en œuvre la leur ", a souligné le collaborateur de Mme Adjamagbo.