Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:42 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diplomatie et politique en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les journaux congolais parus lundi à Brazzaville traitent d’une diversité de sujets dominés par le compte-rendu du sommet Russie-Afrique tenu du 23 au 24 octobre dans la ville côtière de Sotchi et le consensus qui se dégage pour la tenue du dialogue national.
« Coopération : une nouvelle ère s'ouvre entre la Russie et l'Afrique », titre le quotidien les dépêches de Brazzaville, soulignant que ce premier sommet « a débouché sur une déclaration dans laquelle les deux parties ont convenu d'établir un forum de partenariat devant coordonner le développement de leurs relations ».

D'après ce journal, ce rendez-vous qui se tiendra désormais chaque trois ans a posé les bases d'une nouvelle forme de coopération, incluant les domaines politique, économique, commercial, technologique, juridique, sécuritaire et environnemental.

Sur un autre sujet, Le Patriote note qu’un « consensus se dégage pour la tenue d'un dialogue national au Congo ».

« La trame de l'ordre du jour du dialogue national en perspective se précise au fur et à mesure que la Conseil national du dialogue (CND) avance dans les contacts avec les partis politiques, les associations et notabilités nationales ainsi qu'internationales», écrit cet hebdomadaire proche du pouvoir.

Pour sa part, La Semaine africaine revient dans sa page politique sur la guerre de leadership au sein de l'Union pour le mouvement populaire(UMP) qui a conduit à l'annulation du récépissé de ce parti politique par le ministère congolais de l'Intérieur. Pour le journal, «les politiciens ne devraient confondre les courants de pensée avec le parti».

Sur un tout autre sujet, Les dépêches de Brazzaville s’intéressent à lutte contre la pauvreté en relayant l'appel du ministère des Affaires sociales et l'Action humanitaire à l'endroit des bénéficiaires du projet de lutte contre la pauvreté dénommé « lisungi » pour la gestion des microprojets issus de ce financement avec plus de rigueur.