Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:47:34 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


RNDP: Soyons un peu sérieux !!!

Togo - Opinions
RASSEMBLEMENT NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PANAFRICANISME
-R N D P-
Liberté - Justice - Solidarité
_____________________________________________________

Soyons un peu sérieux !!!
Depuis un mois, nous assistons tristement à un foisonnement de candidatures pour les élections présidentielles de 2020, comme si toutes les conditions d’une élection transparente étaient réunies, comme si la dictature cinquantenaire des Gnassingbé avait pris fin par miracle, et que tout était rentré dans l’ordre, comme si le peuple pouvait aujourd’hui choisir librement ses dirigeants. Chacun va à sa façon : on prépare des congrès, par-ci par-là, pour désigner son champion. On en rirait si cela n’engendrait pas tristesse et désolation pour le peuple, qui lui, croyait en sa lutte en fondant ses espoirs sur ceux qui par une ruse sordide et machiavélique se sont proclamés responsables de l’opposition pour conduire cette lutte à sa fin, malgré les lourds sacrifices consentis par de nombreux morts, des déplacés, des veuves et veufs, des orphelins, sans oublier les prisonniers. En réalité, ceux là n’étaient que des alliés objectifs du pouvoir. Sinon comment ces  «pseudo-opposants» ne pourraient-ils pas tirer les leçons des cinquante années du régime des Gnassingbé père et fils ?

Comment peut-on ne pas comprendre que l’on ne scie pas l’arbre sur lequel on est suspendu. Pensent-t-ils que par une opération du Saint-esprit, Faure Gnassingbé va organiser des élections transparentes pour les perdre ? Nous n’avons pas le droit de jouer à ce jeu sordide au détriment du peuple en lutte pour sa liberté, sous prétexte que l’on veut être coûte que coûte président de la République. C’est pourquoi, nous ne pouvons que qualifier un tel comportement de complicité avec le régime. Ces candidats ne sont là que pour légitimer le petit dictateur. Un tel comportement ne peut que saper l’effort du peuple togolais pour sortir de l’esclavage imposé par le système des Gnassingbé avec ses complices internes et externes. Mais n’oublions jamais que le peuple est invincible; ceux qui ont oublié cette leçon, doivent savoir que l’histoire est là pour nous la rappeler.

Si le combat pour le changement et l’alternance était seulement une question d’élection, Faure Gnassingbé et ses acolytes ne seraient plus là depuis longtemps pour détruire notre pays. C’est pourquoi, il nous est difficile d’accepter dans nos rangs, ceux qui par ruse, se préparent d’aller aux prochaines simulacres d’élections présidentielles pour légitimer le pouvoir en place.

Aujourd’hui, estimons-nous que les exigences du soulèvement du 19 Août 2017 sont satisfaites ? À savoir : les réformes électorales, le retour à la constitution de 1992, le départ de Faure Gnassingbé etc… pour lesquelles, tant de nos compatriotes sont tombés sous les balles des soldatesques du régime des Gnassingbé ? Bien sûr que c’est non. A ce jour rien n’a bougé en ce qui concerne nos revendications légitimes.

Le R-N-D-P condamne avec force et détermination ceux qui par appétit personnel prennent le risque de participer à cette mascarade d’élections de 2020.

Le R-N-D-P invite le peuple togolais à se soulever massivement contre ce quatrième mandat de Faure, et par la même occasion à condamner tous ces pseudo-candidats de l’opposition, en refusant d’être complice de cette mascarade d’élections en les boycottant largement.

Pour le R-N-D-P nous arrivons à la clarification de ce jeu politique qui se joue depuis un certain temps sur le dos du peuple.
Le R-N-D-P ne ménagerait aucun effort pour dénoncer ces faux opposants du régime, qui nous ont fait perdre trop de temps, c’est le moment d’être clair dans la lutte que nous menons.
Pour le R-N-D-P, il n’est pas question de compter sur qui que ce soit, ni Macron et ses ministres, ni les chefs d’Etats de la CEDEAO, y compris l’ONU et la communauté internationale. Ce ne sont pas ceux-là qui nous diront ce qui est bien pour nous. D’ailleurs, c’est normal qu’il en soit ainsi. Chacun défend ses intérêts, tant que nous ne comprendrons pas cette leçon, nous ne réussirons jamais notre libération.

Pour le R-N-D-P, la détermination du peuple dans une organisation globale et solide suffit pour conduire notre lutte à sa réussite. Pour ce faire, la mobilisation de la population s’impose sans attendre que d’autres le fassent à notre place. C’est pourquoi nous devons tout faire pour créer un rapport de force nécessaire qui seul peut nous amener à bon port.

A Paris le 28 octobre 2019
Pour le RNDP

Le bureau

Email : [email protected]