4:57:53 PM Jeudi, 14 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Pierre Ekué Gamessou KPODAR, cet économiste libéral à "visage humain" qui veut transformer son pays en profondeur

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires


Ses convictions sont claires. Le Togo son pays de naissance, celui qu'il a chevillé au corps, ne peut rester dans cet état végétatif, dans cette spirale du jamais achevé, dans cet esprit d'isolement à peine voilé, dans cette léthargie économique et dans cette déliquescence sociale et morale. Le Togo, petit pays rectangulaire niché sur une côte de l'Océan Atlantique, a des potentialités énormes et devrait, s'il est sainement administré, être le petit dragon de la zone ouest-africaine, dit-il.

Par Anani Sossou, journaliste

Pour donner une lettre de noblesse à ce rêve de transformation de son pays, Pierre Ekué Gamessou Kpodar ne trouve pas une autre solution que de se porter candidat à la magistrature suprême, la meilleure voie pour réussir cette catharsis dans un paysage politique dans lequel les acteurs s'entendent sur tout mais jamais sur l'essentiel, s'entendent pour clairement dire qu'ils ne vont jamais s'entendre pour mettre un terme à la misère ambiante qui se lit sur les visages, à cette paupérisation des couches sociales, à cette prédation des ressources nationales et à cette oligarchie qui, sans complaisance, pille le bien commun.

S'il est vrai que le candidat Kpodar n'est pas connu du grand public au Togo, il n'est pas moins vrai qu'il a toujours été au cœur des enjeux politiques, des actes politiques qui ont tenté et qui tentent de provoquer une nouvelle forme de gouvernance axée sur la redistribution équitable des richesses du pays, un ancrage démocratique fort basé sur la séparation effective des pouvoirs, sur l'enracinement de l'État de droit, sur une justice humaine où le justiciable ne sera pas lésé ou condamné au regard de son positionnement politique, religieux, social ou économique, où l'administration restera proche des administrés, bref construire un État moderne.

... Son parcours parle à sa place. Économiste chevronné ayant passé une bonne partie de sa carrière à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), Ekué Kpodar est un spécialiste de la stabilité monétaire en Afrique, expert dans le secteur financier et de la croissance durable, de la macroéconomie et dans l'économie du développement avant d'être sollicité à Washington au Fonds monétaire international (FMI) pour œuvrer en politique et programmation financières, aidant ainsi au renforcement des capacités sur le continent noir. D'ailleurs à ce titre il a été chargé par l'institution financière pour le représenter au Cameroun jusqu'en 2012.

Ce sont ces expériences qu'il veut mettre au service de son pays très endetté. Son ambition est de lutter contre la corruption afin de mobiliser les ressources qui disparaissent illégalement et qui enrichissent une minorité, des ressources qui peuvent être mises à la solde du développement.

Homme nouveau dans le sérail, observant tout ce qui se passe dans son Togo depuis des années, la soixantaine révolue, Kpodar entend se distinguer de l'actuelle classe politique en apportant des solutions novatrices et pragmatiques dans la résolution de tous les conflits politiques qui jalonnent le pays depuis 1990 et qui freinent son émergence économique. Il entend restaurer l'État et son autorité, rassembler autour d'un pacte national qui permet un essor sociopolitique et économique, œuvrer dans un cadre de dialogue permanent afin que les rancœurs soient tues poussant chaque fils et fille à apporter son génie pour la refondation de la Nation. Ambitieux programme.

S'il est évident qu'au regard des différentes frustrations, désillusions et déceptions qui démobilisent les aspirants à l'alternance et au changement au Togo, il est tout aussi clair que la tâche sera ardue pour réaliser le rêve qui anime l'ancien économiste et fonctionnaire international dont le plus grand handicap demeure son impopularité. Mais il entend corriger cette insuffisance en faisant un programme de proximité, en liant attache avec ses compatriotes des villes comme des compagnes afin de mieux se faire connaître.

Mais comme disent ses partisans, le fait d'être nouveau sur le terrain peut être un atout si on sait que les anciens leaders politiques connus sur le terrain depuis presque 30 ans ont tous vidé leurs cartouches et n'ont plus rien d'innovants à proposer. Et ce ne sera pas le parti présidentiel UNIR qui sera pris comme la providence, parti qui, sans discontinuer, règne en maître depuis 53 ans déjà sur le Togo.

Anani Sossou

L'AUTEUR
Anani Sossou
Anani Sossou
.

Pierre Ekué Gamessou KPODAR, cet économiste libéral à "visage humain" qui veut transformer son pays en profondeur
Togo - Pierre Ekué Gamessou KPODAR, cet économiste libéral à





Autres titres
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Togo - Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Togo - Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Togo - Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   DROLS DOPOZANS | Mardi, 29 Octobre 2019  - 16:22
  Réponse à 10-Nesta
  "JJ rawlings,militaire de son état comme Eyadema..."


le réalisme nous oblige à éviter de comparer l' incomparable.
N'y a-t-il pas militaire et militaire? Veux-tu nous faire croire qu' ils ont suivi la même formation? Ou bien que les deux ont déjà servi dans une armée coloniale? dans le même régiment ?

 12   fantasmagoric | Mardi, 29 Octobre 2019  - 15:12
  Réponse à 10-Nesta
  Vous avez raison et tort. Eyadema connaissait le Togo comme personne, ses prévisions étaient prémonitoires.

La réalité c"est qu'il a rendu le pouvoir pendant la Conférence Nationale avec un pari que les auteurs vont échouer parce que les vrais raisons sont ailleurs. Les adeptes du C.U.T. voulaient d'abord régler un contentieux avant l'avenir du grand peuple togolais. L'échec de ce moment historique est visible; vous devriez demander la NOTE à Mgr Kpodjro, Gnininvi. ..Et d'autres ruminants apatrides qui font encore du bruit par dessus les Mers !



L'Histoire est impitoyable avec ceux qui jouent avec le destin des peuples.

Cordialement chez vous ! !

 11   Bing | Mardi, 29 Octobre 2019  - 14:55
  Réponse à 5-GNAROU
  Je suis étonné que vous tutoyez quelqu'un que vous ne connaissez pas, malgré les cours reçus au primaire, là encore vous vous mettez en bas dans ces discussions.

Pour ce qui est important, vous dites que vous avez des révélations à faire sur la personne de KPODAR, mais vous ne le faites pas en dehors de l'associer au FMI.
M'en tenant à vos propos, puisqu'il a fait le FMI, il ne pourra pas diriger le Togo, illogique!
Maintenant, quelqu'un me ramène à la grève illimitée de 90. Le Rwanda a eu, pas une grève mais un genocide en 1994, ce pays ne se compare pas au Togo aujourd'hui. Et puis, incompetents sont ceux qui dirigent le pays depuis 53 ans sans avoir un Hopital digne de ce nom. Vous connaissez sûrement des familles au Togo qui ont due recourir à des soins au Ghana ou au Bénin, bravo aux Gnassingbe.

 10   Nesta | Mardi, 29 Octobre 2019  - 14:2
  Réponse à 7-fantasmagoric
  JJ rawlings,militaire de son état comme Eyadema, ne s'est pas fait tirer les oreilles avant d'engager son pays sur la voie de l'alternance et la démocratie, source de stabilité politique, de la paix sociale et du développement au Ghana.. c'est tout le contraire au togo avec son cortège de massacre de population qui continue jusqu'aujourd'hui... c'est deux situation incomparables !!

 9   fantasmagoric | Mardi, 29 Octobre 2019  - 13:57
  Réponse à 6-Bing
  Erreur. Plutôt les P.I.G.S. au lieu des B.R.I.C.S.

Merci !

 8   Reseau2020 | Mardi, 29 Octobre 2019  - 13:50
  Réponse à 4-Bing
  Ce Bing ne sait même pas de quoi il parle. Cet individu ne peut pas diriger un pays et il le sait très bien que quiconque en son fond intérieur. Nous disons que nous avons des témoignages publics à faire sur lui et tu parles de calomnies. Pose lui personnellement la question sur cet écrit si tu le connais très bien. Je crois que tu devrais être son directeur de campagne.
Nous n'inventons rien absolument, c'est un individu cynique et sournois.
Vous pouvez déjà l'examiner par ses traits de figure. Le caractère ne figure pas mais cela peut déjà en dire très long sur sa personne.

 7   fantasmagoric | Mardi, 29 Octobre 2019  - 13:34
  Réponse à 6-Bing
  Information incomplète!!!. Le même FMI est intervenu pour les B.R.IC.S. en Europe après le chaos des subprimes, bulle speculative en 2008.
Vous allez cité le Ghana, mais ce pays n'a jamais eu une opposition systématique que nous avons au Togo avec une grève générale d'un an en 92 dont les effets ont été dévastateurs jusqu'à ce jour. Au Rwanda ou Ghana Kagamé ou Rawlings auraient déniché les auteurs de ce suicide collectif. Sachez que le FMI donne son avis sur l'Économie Mondiale, peu importe le pays, mais intervenant directement auprès d'acteurs intermédiaires ou très pauvres.

Quand vous organisez des grèves sauvages et vous désarticulez une Économie qu'attendez vous, le Père Noël?

 6   Bing | Mardi, 29 Octobre 2019  - 12:18
  Réponse à 5-GNAROU
  Le fait que vous insistez à dire «la FMI» au lieu de «le FMI» est une preuve que vous ne connaissez pas le FMI.
Encore une fois, instruisez-vous avant de bavarder. Allez-vous en prendre à vos dirigeants qui pensent qu'ils développeront leur pays grâce à l'aide des autres, au lieu de créer des conditions de développement endogène durable. Voyez vos écoles, elles sont piètres comparées aux maisons de vos dirigeants, cela devrait être suffisant pour vous éclairer sur les priorités de ces dirigeants. https://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Finances/FEC-le-FMI-decaisse-34-6-millions-de-dollars
Allez-demander à vos dirigeants pourquoi ils ne cessent de quémander depuis un demi-siècle malgré la richesse du Togo.

 5   GNAROU | Mardi, 29 Octobre 2019  - 12:3
  Réponse à 3-Bing
  On voit bien que tu es ici pour essayer de nous vendre cette marchandise pourrie appelée KPODAR!!

C'est connu de tous que le medecin peut vous rendre malade pour que vous soyez sous sa coupe !!
Beaucoup de bacteries et de microbes sont propagés par le monde de la medecine et des laboratoires de pharmacie !!

Ce n'est pas la famille GNASSIMGBE qui a dirigé l'Argentine, le Chili, l'Irak , le liban ou encore la France des gilets jaunes !!
C'est bien la FMI qui a chamboulé leurs economies au nom du liberalisme economique !

Pffffff........!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA



 4   Bing | Mardi, 29 Octobre 2019  - 10:30
  Réponse à 2-Reseau2020
  Vous utilisez juste des mots pour dénigrer, vous n'argumentez ni ne justifiez pas pourquoi on doit vous croire. Que reprochez-vous a M. KPODAR au juste? Autrement, cela s'appelle la calomnie, la jalousie diabolique, et cela témoigne de votre bassesse.
Vous auriez aidé vos concitoyens si vous étayiez votre position et vos critiques, autrement ce n'est qu'une calomnie diabolique.


RECOMMANDÉS
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
1.  Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?

2.  Togo - Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu une délégation estudiantine ce jeudi

3.  Togo - 21 jeunes leaders discuteront avec Alibaba ce soir à Lomé

4.  Togo - Engagement des jeunes en faveur du climat

5.  Togo - Dr Akouvi prend les rênes de l’Agence des Agropoles




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média