Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:41:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

miato-10-jours-pour-celebrer-l-artisan-togolais

MIATO : 10 jours pour célébrer l'artisan togolais

Togo - Societe
Le Marché International de l’Artisanat au Togo (MIATO) ouvert vendredi dernier au public, a été officiellement lancé hier lundi après-midi par les autorités togolaises.
Placé sous le thème : « L’Artisanat innovant comme facteur de développement économique et social », ce premier marché international de l’artisanat initié par le Togo se veut un cadre pour mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans togolais, promouvoir les produits artisanaux et également valoriser les métiers porteurs de ce secteur.

Près de 200 exposants (venus des 05 régions du pays et d’une douzaine d’autres pays), prennent part à cette manifestation foraine qui va durer 10 jours.

« 16 corps de métiers de l'artisanat sont représentés dans ce marché. Nous avons le textile, la sculpture, la bijouterie, l’ameublement, l’agro-alimentaire, la tapisserie, la poterie, la pharmacopée, la restauration… », a souligné Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.

Des expositions, des panels, des rencontres entre professionnels, des ateliers de formations, des jeux concours, des animations culturelles…, sont entre autres activités inscrites au programme du MIATO.

Pendant ces 10 jours, il est également prévu une audience foraine d’établissement de jugement supplétif et de certificat de nationalité aux artisans et à leurs ayant-droits.

« Les gens sont à leur 20ème édition déjà. Nous nous devons faire tout pour que cette première édition du MIATO soit une totale réussite », a confié la ministre chargé de l’Artisanat.

Actuellement sur l’esplanade du Palais des Congrès, le marché artisanal bat son plein. Et plus de 150 000 visiteurs sont attendus.

Pour rappel, l’artisanat au Togo contribue à hauteur de 18% au PIB national.

Godfrey Akpa