Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:17:18 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Emploi : Les salaires de milliers d'enseignants sans papiers suspendus

Libye - Societe
Le gouvernement libyen, a reconnu avoir suspendu les salaires de plus de 150 000 enseignants et autres membres du personnel du ministère de l'Éducation qui ne disposent pas de documents appropriés, a déclaré le ministère dans une campagne anti-corruption qui a déclenché des manifestations.
La Libye souffre d'un service public surchargé qui verse des salaires aux travailleurs fantômes apparus sur la liste de paye pendant le chaos qui règne dans le pays depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Le ministère de l'Education a déclaré dimanche dans une déclaration tardive que le personnel concerné recevait des salaires sans fournir de documents prouvant qu'il travaillait dans les bureaux du gouvernement.

Plus de 800 membres du personnel administratif de l'éducation seront également interrogés pour violation des lois, telles que s'être absentés du travail sans autorisation, a annoncé le ministère.

Emad Badi, un chercheur, a déclaré que la Libye comptait environ 550 000 enseignants pour un pays de 6 millions d'habitants, ce qui n'est pas viable "pour le moins".

Les chiffres n'incluent pas les enseignants engagés par un gouvernement parallèle à l'est s'opposant à l'administration de Tripoli, qui fait partie d'une lutte pour le pouvoir dans ce pays d'Afrique du Nord. Des centaines d'enseignants ont manifesté dans la capitale et dans d'autres villes pour demander la destitution du ministre de l'Éducation, basé à Tripoli, Othman Abduljaleel Mohamed.

«Toutes les décisions du ministre sont aléatoires. Il ne parle pas de nos problèmes », a déclaré un professeur de lycée de la ville de Zliten (ouest du pays) qui manifestait.

"Il n'y a pas encore de programmes d'études et de livres disponibles, les écoles sont en mauvais état et nos salaires sont toujours retardés", a-t-il déclaré en demandant de ne pas être nommé. "Et maintenant, le ministre arrête des milliers de salaires, mais nous sommes ici jusqu'à ce qu'il soit évincé."

Les salaires des fonctionnaires représentent plus de la moitié des dépenses publiques, qui dépendent des recettes pétrolières et gazières, la seule ressource économique du pays.