Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:57:22 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

art-oratoire-ce-que-nous-reserve-le-grand-show-calebasse-challenge-

Art oratoire : Ce que nous réserve le « Grand Show Calebasse Challenge »

Togo - Societe
C’est un rendez-vous important d’art oratoire qui rassemble des slameurs sur une même scène. « Calebasse Challenge » est un concept de spectacle de proximité où les slameurs s’invitent dans les ménages chaque week-end pour un spectacle d’une heure. Se déroulant chaque trimestre en 2016, ce spectacle est devenu un festival annuel à partir de 2017. Il sera à sa 10è édition cette année.
L’évènement aura lieu du 07 au 11 novembre 2019 à l’Institut Français du Togo. Thème retenu, « Le slam, un art de sensibilisation et d’éducation ».

« Nous avons trouvé que notre art est une arme qui nous permet vraiment de trouver de l’aisance par rapport à tout ce qu’on veut véhiculer comme message. Du coup, nous avons choisi ce thème », a expliqué le promoteur de l’évènement, le slameur Zakli Kokouvi qui a pour nom de scène « Menteur Ambulant ».

Alors que faut-il attendre de cette édition ?

Subdivisé en deux (2) parties dont l'une opposant sept (7) slameurs présélectionnés et une autre consacrée aux slameurs professionnels du Togo et ceux d’Afrique, le festival connaîtra cette année des prestations des artistes slameurs qui viendront de l’Angleterre, de la France et du Haïtie.

Les lauréats représenteront le Togo sur les différents festivals de l’oralité, partenaires du « Grand Show Calebasse Challenge » dans le monde.

« Cette année, pour la première fois, on a tout fait pour obtenir des stages de travail à nos lauréats dont la plupart sont des étudiants. Et, étant étudiants, il faut avoir de l’expérience avant d’entrer dans la vie active », a confié le promoteur de ce festival.

Outre le spectacle, cette édition mettra également l’accent sur le travail scientifique du slam togolais. Notamment les ouvrages écrits dont les travaux de Momo Kantua sur le plurilinguisme. Il sera également question de la dédicace de « Mentoland », un recueil de slam de Menteur Ambulant.

Des thématiques comme l’« Art et le digital » ; l’« Art et l’engagement social» feront également l’objet de conférence-débats. A cela s’ajoute des visites touristiques, des cafés littéraires.

Edem A.