Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:40:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Livraison de carburant : La raffinerie Dangote s'appuie sur des ports et des routes

Nigéria - Societe
La plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique livrera ses carburants aux consommateurs nigérians par des routes et des ports maritimes, et remplacera effectivement toutes les importations de carburant du Nigéria une fois pleinement opérationnelle, a déclaré mardi à Reuters un dirigeant de la société.
La raffinerie de pétrole Dangote d’une capacité de 650 000 barils par jour est en construction à Lagos, la plus grande ville du pays le plus énergivore de la région, qui a absorbé 266 000 barils de produits pétroliers par jour à partir de 2015. Des ports encombrés et des routes en mauvais état ont conduit certains à s’attendre à ce que la société construise un pipeline ou une autre méthode pour acheminer son carburant aux consommateurs.

Mais le directeur exécutif du groupe Dangote, Devakumar Edwin, a déclaré à une exposition OTL (négociation et logistique du pétrole) à Lagos que le carburant serait acheminé par bateau-navette vers les villes nigérianes, Warri et Calabar, et que les autres livraisons seraient acheminées par camion. La société est elle-même en train de réparer et d’étendre l’une des routes actuelles menant à Lekki, une zone adjacente au quartier financier et commercial de Lagos, a déclaré Edwin, tandis que le gouvernement de l’État de Lagos construirait une autre route à péage pour les envois d’aide. «Cela va réduire beaucoup de congestion», a déclaré Edwin à propos de leurs plans.

La raffinerie construit également des installations qui lui permettront d’exporter son diesel, son essence et d’autres carburants vers des marchés tels que l’Europe et l’Amérique latine à bord de navires aussi grands que des pétroliers Suezmax.

Il est également conçu pour pouvoir produire du diesel qui réponde aux normes européennes en vigueur dans l’hiver et qui sera suffisamment qualitatif pour s’adresser à n’importe quel marché. Le démarrage de la raffinerie sera particulièrement difficile pour les raffineries européennes, qui fournissent actuellement une grande partie de l’essence consommée en Afrique de l’Ouest, a déclaré un autre responsable de Dangote lors de la conférence.