Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:22 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contestation : Le principal parti d'opposition fait appel du résultat des élections

Mozambique - Politique
La Renamo, principal parti d'opposition du Mozambique, a fait appel mardi du résultat des élections législatives du 15 octobre, appelant la plus haute instance du pays à annuler la victoire du président sortant Filipe Nyusi.
Nyusi et son parti au pouvoir, le Frelimo, ont remporté les élections avec succès, espérant ainsi apaiser les tensions au Mozambique, qui deviendra bientôt l'un des principaux exportateurs mondiaux de gaz. Au lieu de cela, le résultat contesté a attisé les divisions, les partis d'opposition ayant crié au scandale.

«Nous voulons que les résultats des élections soient annulés car ils n'étaient pas des élections. C'était une caricature, un spectacle de cirque », a déclaré par téléphone à Reuters Venâncio Mondlane, représentant de la Renamo.

«Aujourd'hui, nous avons formé un recours devant le Conseil constitutionnel (CC) contre la délibération de la Commission électorale nationale, à laquelle nous ne souscrivons pas. Nous exigeons que le CC annule les résultats des élections », a déclaré Mondlane. On espérait que les élections pourraient sceller un pacte de paix fragile destiné à mettre définitivement fin à quatre décennies de violence entre le Frelimo et la Renamo.

Les deux hommes ont mené une guerre civile de 16 ans qui a abouti à une trêve en 1992, mais qui se sont affrontés sporadiquement depuis. La Renamo avait voulu prendre le contrôle de plusieurs provinces du centre et du nord du Mozambique, mais en est repartie les mains vides.