Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:36:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-relations-restent-tendues-entre-mission-tove-et-prefecture-d-agoe-nyive

Les relations restent tendues entre Mission-Tové et préfecture d’Agoè-Nyivé

Togo - Societe
L’accalmie n’est que de courte durée. Les rivalités entre les riverains du canton de Mission-Tové et leurs proches des localités environnantes continuent de se dégrader. Les premiers reprochent à la préfecture d’Agoè-Nyivé de vouloir grignoter sur son territoire.
Hier mercredi, une partie des habitants de Mission-Tové a réclamé bruyamment la délimitation de son canton. Elle veut éviter qu’à cause de la politique de la décentralisation, leur canton situé dans la préfecture de Zio et institué par l’arrêté N°254 du 04/09/ 1935 portant organisation du cercle du sud et publié dans le journal officiel du territoire du Togo placé sous mandat de la France N°373 du 16/07/ 1936, ne disparaisse de la carte nationale.

Ces populations rappellent que leur milieu est limité par TogbléKopé, Légbassito, Sanguéra, Aképé, Assomé et Kovié. A en croire les cadres du milieu, plusieurs villages deviennent une convoitise pour les cantons de Légbassito et Sanguera.

Ces derniers affirment ne pas comprendre la situation du village d’Agossito. ce village est non seulement une propriété d’Akofala, mais aussi fut un champ des fondateurs d’un quartier de Mission-Tové appelé Apéyéyémé. Mais aujourd'hui, on le rattache à une localité de la préfecture d’Agoè-Nyivé ».

Komlan Sobo, l’un des meneurs de la fronde explique : « Ils prennent illégalement notre territoire. Mission-Tové est un point stratégique et maintenant que Lomé est inondé tout le monde veut nous envahir », confie-t-il dans des propos rapportés.

« Pour l’heure, la préfecture d’Agoè-Nyivé veut annexer le village d’Agossito à son territoire en mettant devant 2 chefs cantons activistes : ceux de Légbassito et Sanguéra », a-t-il ajouté.

C’était en grand nombre que les habitants de cette localité ont tracé ce qu’elles appellent les limites originelles entre Mission-Tové et la préfecture du Golfe.

A en croire toujours Komlan Sobo qui se trouve être également Secrétaire cantonal de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, la population ne peut plus rester sans rien faire.

« Notre territoire est annexé et nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Encore que c’est notre devoir d’aider les gouvernants à bien faire leur travail. Eux ils sont dans leur bureau et ce sont nous les autochtones qui devons connaître les limites de notre territoire et leur faire savoir », a-t-il indiqué.

Cette affaire que certaines considèrent comme simple risque de prendre des proportions inquiétantes si rien n’est fait pour calmer les uns, rassurer les autres et trouver une formule juste qui ne mette pas l’huile sur le feu.

A.H.