8:03:53 PM Vendredi, 15 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L’Assemblée nationale étudie le vote de la diaspora

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
l-assemblee-nationale-etudie-le-vote-de-la-diaspora


Adopté en Conseil des ministres le vendredi 18 octobre dernier à Lomé, le projet de loi autorisant la diaspora à voter au cours des élections nationales à venir a été déposé à l’Assemblée nationale.

Une commission de cette institution se chargera d’aligner le nouveau texte sur le code électoral existant et il sera ensuite voté par les députés et permettra aux Togolais de l’extérieur de participer à la vie électorale de leur pays d’origine.

Le vote de la diaspora est une revendication de l’opposition, particulièrement le Parti national panafricaine (PNP). La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans sa feuille de route de sortie de crise, incitait également le gouvernement à faire en sorte que la diaspora prenne part au vote dans le pays.

Le projet de loi donc déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale modifie la loi n°2012-002 du 29 mai 2012 portant code électoral, modifiée par la loi n°2013-004 du 19 février 2013 et la loi n°2013-008 du 22 mars 2013.

Le nouveau texte « modifie et complète donc des dispositions des titres I et IV du code électoral, en précisant les conditions dans lesquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part à des consultations électorales nationales », précise le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres du 18 octobre 2019.

Les modifications à apporter portent sur la création des Commissions électorales d’ambassade indépendantes (CEAI) dans les ambassades comme démembrements de la CENI à l’extérieur ; le type d’élections auxquelles les Togolais de l’extérieur peuvent prendre part ; le nombre d’électeurs potentiels minimum pour l’ouverture d’une Commission électorale d’ambassade indépendante (CEAI) ; ce nombre est déterminé à partir du nombre des Togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins six (06) mois à la date de la révision des listes électorales, délivrée par les ambassades togolaises couvertes par les CEAI ; la particularité de la composition des démembrements de la CENI (Commission électorale ambassade indépendante (CEAI), Commissions des listes et cartes (CLC), Bureaux de vote (BV) à l’extérieur, entre autres.

Le processus est donc enclenché pour que les Togolais vivant hors de leur pays puissent prendre part à la cruciale élection présidentielle de l’année prochaine. Ce scrutin aura lieu début février, insistent certaines sources.

A.H.


L’Assemblée nationale étudie le vote de la diaspora
Togo - L'Assemblée nationale étudie le vote de la diaspora





Autres titres
Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Togo - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Togo - Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Togo - Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   SNOWDEN | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 22:2
  Etablissement de carte consulaire avec collecte de plein d'infos non utiles pour voter, mais juste pour enrichir des dossiers de fichages et de renseignement du regime dictatorial et sanguinaire, sur la diaspora, il y a craindre des constitutions de fichiers de details bizarres et fastidieux et suspects, voire dissuasifs

 3   Bien lire le texte | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 15:33
  Réponse à 1-Danyi
  Le texte ne dis pas q cest avec la carte consulaire qu'on va voter. Les cartes onsulaires determineront le nombre de demembrement de ceni ( CEIA, CLC BV etc.). Tu peu tjrs voter mais peut etre un peu loin de ta residence

 2   DIASP | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 14:22
  Réponse à 1-Danyi
  Si vraiment tu étais à l'extérieur, tu aurais connu l'importance de la carte consulaire. Elle n'est pas faite uniquement pour les élections. Là elle serait appelée carte d'électeur. Cherche un peu et sauras c'est quoi la carte consulaire.

 1   Danyi | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 10:30
  Nous sommes à quatre mois des élections présidentielles au Togo et on nous demande de détenir une carte consulaire en cours de validé au moins six mois à la date des révisions électorales ce qui signifie clairement que nous Togolais de l'extérieur ne pourrons pas voter.... Le RPRT UNIR est composé de malfrats et de bandits de grands chemins qui croient qu'ils sont plus malins que les autres... Un jour viendra et ce jour là croyez moi mêmes les morts viendront demander des comptes à leurs assassins.


RECOMMANDÉS
Vers une politique nationale de la sécurité routière
1.  Togo - Vers une politique nationale de la sécurité routière

2.  Togo - Décès de Dagbo Parfaite de Gbanamè : Rumeurs ou intox ?

3.  Togo - Campus France Togo poursuit sa tournée d’informations sur la procédure Etudes en Fran...

4.  Togo - Une délégation de l’ambassade de France à Nadjouni dans le cadre d’un projet de l’ONG...

5.  Togo - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média