Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:26 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

pme-agro-industrielles-des-jeunes-togolais-font-la-fierte-du-pays

PME agro-industrielles : Des jeunes togolais font la fierté du pays

Togo -
Nombreux sont ces jeunes togolais qui, aujourd’hui, contribuent au développement économique du pays par des entreprises de productions et de transformations des produits agricoles.
Parmi ces jeunes, on retrouve aujourd’hui dans le quartier Vapkossito dans la capitale togolaise, Daniel Komlan, Directeur général d’Agrokom, une PME spécialisée dans la transformation du soja qui à ses débuts en 2011, produisait 50 tonnes de tourteaux pour le marché local.

Mais depuis 2016, confie-t-il, la production a quadruplé et ils servent désormais le marché international. Avec neuf employés à son actif, Daniel Komlan a mis en place une équipe de travail de jour afin de satisfaire plus de demande.

« Nous voulons mieux satisfaire la demande. J’ai désormais des machines capables de réaliser une bonne cuisson entre 5 et 8 secondes, alors que par le passé, il me fallait une heure. Je vais recruter des jeunes, former deux à trois équipes qui travailleront en quart temps. L’objectif, à l’horizon 2021, est de produire 10 000 tonnes par an », a-t-il déclaré.

Une autre société nommée Jonction de croissance agricole (JCAT), basée à Atakpamé s’avère également une entreprise prometteuse de par sa spécialisation dans la production et la certification de soja biologique. Elle a d’ailleurs déjà stocké, pour le compte de l’année 2018-2019, plus de 10 200 tonnes de graines de soja sur une superficie de récolte de près de 7 300 hectares.

« En trois ans, nous sommes passés de 2 000 tonnes de graines de soja exportées à 5 000, puis 7 000, et maintenant 10 000 tonnes. Dans peu de temps, nous allons envisager la transformation, mais cela nécessite de gros moyens », a indiqué le Directeur général de JCAT, Toto Yao qui a 47 jeunes permanents comme employés.

Toujours parmi ces industries togolaises qui regorgent des entrepreneurs ambitieux, on note la Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires (NSCPA), qui vient de mettre fin à la production manuelle. Elle compte donc passer d’ici six mois, à la transformation de manioc pour la production d’amidon sur une superficie d’un hectare à Atakpamé.

Il faut noter que toutes ces industries ont évoluées grâce à des conventions signées avec des entreprises à l’extérieur, aussi surtout avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD).