Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:58 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-5-moyens-de-fraude-du-rptunir-lors-des-elections

Les 5 moyens de fraude du RPT/UNIR lors des élections

Togo - Politique
Le parti Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir), fondé sur les cendres du Rassemblement du peuple togolais (RPT), est une machine qui gagne toutes les élections organisées au Togo, de 2005 à 2019. Cela n'a rien de hasard, puisque le régime cinquantenaire est à la fois l’équipe, le corps arbitral, les supporters, etc.
Les adversaires, dans ces conditions, ne peuvent que mordre la poussière à chaque confrontation. C’est ce que rappelle une communication faite par par Roger Ekoué Folikoué, membre de l’équipe Rameau de Jesse, une organisation de la société civile.

Dès l’entame de son intervention, le présentateur souligne d'emblée qu’entre 2005 et 2019, il est organisé au Togo 7 élections, toutes gagnées par le RPT/UNIR, chaque fois dans des conditions contestables. Pour comprendre clairement la supposée supériorité (sic) de ce parti, il faut se poser un certain nombre de questions : « Qui organise les élections ? Qui vote ? Pour qui vote-t-on ? Comment vote-t-on ? Comment décide-t-on de qui a gagné ? ».

Les réponses à ces interrogations donnent une idée claire de ce qui se passe au pays de Faure Gnassingbé. Toutes les institutions intervenant dans l’organisation des élections sont verrouillées, l’opposition empêchée (de façon générale) de bien faire son opération de charme, l’intimidation des forces de l’ordre, le bourrage d’urnes, le refus d’accréditer les institutions neutres de superviser les élections, le fichier électoral corrompu, les difficultés pour une partie des électeurs de retrouver leur nom sur les listes électorales, les problèmes dans les bureaux de vote, les procès-verbaux marchandés...

Dans ce contexte, il ne peut y avoir qu’un seul et unique vainqueur à tous les scrutins : c’est celui qui les organise. Roger Ekoué Folikoué relève en outre : « Il y a des irrégularités, c’est possible mais que ces irrégularités s’étendent sur des années sans aucune correction, malgré les différentes recommandations, cela devient autre chose que de simples irrégularités. Car on peut bien se demander pour quelle finalité ces irrégularités constatées sont-elles maintenues ? Ne pourrait-on pas dès lors parler d’irrégularités organisées ? »

Et de conclure que le système en place qui gagne (sic) toutes les élections compte sur au moins 5 piliers : aménager le succès à l’avance, piloter seul le processus, contrecarrer toute saine compétition, contrecarrer toute correction du processus et tourner rapidement la page.

Le RPT/UNIR triche pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. C’est vrai. Mais entre deux scrutins, qu’est-ce que l’opposition fait concrètement pour renverser les rapports de force afin que les résultats sortis des urnes soient effectivement ceux que proclame la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ?

A.H.