9:24:56 PM Samedi, 16 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les 5 moyens de fraude du RPT/UNIR lors des élections

Togo - Politique
iciLome | | 12 Commentaires
les-5-moyens-de-fraude-du-rptunir-lors-des-elections


Le parti Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir), fondé sur les cendres du Rassemblement du peuple togolais (RPT), est une machine qui gagne toutes les élections organisées au Togo, de 2005 à 2019. Cela n'a rien de hasard, puisque le régime cinquantenaire est à la fois l’équipe, le corps arbitral, les supporters, etc.

Les adversaires, dans ces conditions, ne peuvent que mordre la poussière à chaque confrontation. C’est ce que rappelle une communication faite par par Roger Ekoué Folikoué, membre de l’équipe Rameau de Jesse, une organisation de la société civile.

Dès l’entame de son intervention, le présentateur souligne d'emblée qu’entre 2005 et 2019, il est organisé au Togo 7 élections, toutes gagnées par le RPT/UNIR, chaque fois dans des conditions contestables. Pour comprendre clairement la supposée supériorité (sic) de ce parti, il faut se poser un certain nombre de questions : « Qui organise les élections ? Qui vote ? Pour qui vote-t-on ? Comment vote-t-on ? Comment décide-t-on de qui a gagné ? ».

Les réponses à ces interrogations donnent une idée claire de ce qui se passe au pays de Faure Gnassingbé. Toutes les institutions intervenant dans l’organisation des élections sont verrouillées, l’opposition empêchée (de façon générale) de bien faire son opération de charme, l’intimidation des forces de l’ordre, le bourrage d’urnes, le refus d’accréditer les institutions neutres de superviser les élections, le fichier électoral corrompu, les difficultés pour une partie des électeurs de retrouver leur nom sur les listes électorales, les problèmes dans les bureaux de vote, les procès-verbaux marchandés...

Dans ce contexte, il ne peut y avoir qu’un seul et unique vainqueur à tous les scrutins : c’est celui qui les organise. Roger Ekoué Folikoué relève en outre : « Il y a des irrégularités, c’est possible mais que ces irrégularités s’étendent sur des années sans aucune correction, malgré les différentes recommandations, cela devient autre chose que de simples irrégularités. Car on peut bien se demander pour quelle finalité ces irrégularités constatées sont-elles maintenues ? Ne pourrait-on pas dès lors parler d’irrégularités organisées ? »

Et de conclure que le système en place qui gagne (sic) toutes les élections compte sur au moins 5 piliers : aménager le succès à l’avance, piloter seul le processus, contrecarrer toute saine compétition, contrecarrer toute correction du processus et tourner rapidement la page.

Le RPT/UNIR triche pour rester le plus longtemps possible au pouvoir. C’est vrai. Mais entre deux scrutins, qu’est-ce que l’opposition fait concrètement pour renverser les rapports de force afin que les résultats sortis des urnes soient effectivement ceux que proclame la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ?

A.H.


Les 5 moyens de fraude du RPT/UNIR lors des élections
Togo - Les 5 moyens de fraude du RPT/UNIR lors des élections





Autres titres
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Candidature unique de l’opposition  en 2020 : Une équation difficile selon Tchassona ...
Togo - Candidature unique de l’opposition en 2020 : Une équation difficile selon Tchassona ...
Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Togo - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Kpenzou | Vendredi, 1 Novembre 2019  - 9:24
  Réponse à 11-GNAROU
  pofff, pofff, pofff ! toi ta réussite c'est doctorat en ventocratie et en danse erpeto-gnassiste👇😱

 11   GNAROU | Vendredi, 1 Novembre 2019  - 8:4
  Réponse à 9-Clement GAVI
  JACK MA a grandi dans l'une des dictatures les plus feroces de la planete !!

Cela ne l'a pas empêché de devenir multimilliardaire !!

S' Il passait son ton sur les reseaux sociaux a pleurer comme toit et les tiens , il ne serait pas arrivé là où on le voit actuellement!!

Des gens en manque de perspectives et d'initiatives trouvent toujours que ce sont les autres qui sont à la base de leur echec personnel !!

C'est dommage qu'il y ait plus d'idiots sur la terre que d'argent !!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.


 10   Affivi | Vendredi, 1 Novembre 2019  - 7:50
  La jeunesse togolaise devrait lire l'histoire héroïque du peuple russe pendant la seconde guerre mondiale. Elle verrait comment la jeunesse s'est sacrifiée pour vaincre la barbarie nazis qui n'a rien de différent avec ce que les togolais vivent au jour le jour. L'épisode de la résistance à stalingrade montre que nul n'est invulnérable si on combat corps et âme. Moi je suis prête à mourir dans la rue sous les coups de la milice criminelle qui croit diriger le Togo.

 9   Clement GAVI | Vendredi, 1 Novembre 2019  - 3:56
  'Les 5 moyens de fraude du RPT/UNIR lors des élections'

C'est pour légitimer cette fraude en préparation que le Chinois Jack Ma fera le déplacement de Lomé, le 14 novembre prochain pour soutenir cette sanglante dictature dynastique qui représente la mort et la souffrance, les privations et la misère aux Togolais au Togo, mais aussi en Europe, que ce Chinois va se permettre de venir moquer nos souffrances en prétendant s'entretenir avec la jeunesse Africaine.

Le Chinois Jack Ma est constitutif de cette fraude du RPT/UNIR.

 8   GNAROU | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 21:52
  Et moi je suis fou à lier 😱👇

 7   GNAROU | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 19:0
  Réponse à 5-KESSION
  Je ne voulais pas leur dire d'aller prendre une chambre à ZEBÉ!

De vrais demeurés mentaux qui se disent intellectuels!

Mon frere , c'est toi qui as raison !

 6   Trumanz3 | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 17:27
  Dans une impasse comme la notre c'est normalement un soulevement populaire avec l'appuie de l'armee qui doit mettre fin a ce systeme diabolique afin de mettre en place une transition ou les regles du jeu electorales seront definies. Sans cela il ne faut rien esperer. Meme apres 10 ans ca sera toujours eux et c'est ce que nous devons tous comprendre. Le Togo est devenu leur propriete privee.

 5   KESSION | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 16:52
  Réponse à 4-GNAROU
  " Si je connais par où le voleur passe pour venir me voler chaque année et je continue de me plaindre de vol, c'est que je suis un vrai IDIOT !!!" dixit Gnarou


Idiot ? Avec tout le respect que je vous dois je m' en vais poser une question. Faut-il vraiment hésiter à appeler les choses par leur nom? Cela ne s' apparente-t-il pas plus à ce qu' on désigne par demeuré mental?

 4   GNAROU | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 16:14
  Si je connais par où le voleur passe pour venir me voler chaque année et je continue de me plaindre de vol, c'est que je suis un vrai IDIOT !!!

L'OPPOSITION la plus bête du monde .


GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 3   Cyrille le Linguiste | Jeudi, 31 Octobre 2019  - 15:52
  Prophéties:
- En 2003 quand Eyadémon a forcé le mandat de trop, après avoir renoncé de tenir à sa propre parole de 1998 devant Chirac, de ne plus faire un seul jour au pouvoir en cette année, il s'en est suivi la mort subite.
- Aujourd'hui, tel père tel fils, Fraudevi a déjà eu à annoncer solennellement devant des journalistes internationaux que pour faire avancer l'Afrique, il faudrait l'alternance "faire au plus 02 ou 03 mandats au pouvoir et laisser la chance à d'autres prétendants " - dixit Fraudevi. Les mêmes causes ne peuvent que produire les mêmes effets...
Dilemne:
- Finir en mourant bêtement, couvert de honte comme son papa, pour toute la famille et pour cette véreuse satanique classe politique RPT-URINe ?
Ou
- Sortir par la grande porte, en s'octroyant au moins le titre d'apôtre de l'alternance au Togo, en préférant l'apocalypse suicidaire ambiant vers lequel il tendrait, s'il refuse de choisir la voie de la sagesse.
WAIT AND SEE...


RECOMMANDÉS
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
1.  Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique

2.  Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire

3.  Togo - Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop »

4.  Togo - Gestion des conflits de voisinage : Le rôle des "Maisons de justice" expliqué aux pop...

5.  Togo - Banques, télécoms/Le pillage et le bradage continuent : Une nébuleuse fait main basse...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média