Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:21:54 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-non-au-4e-mandat-de-faure-gnassingbe-retentit-depuis-la-gambie

Le « non au 4e mandat de Faure Gnassingbé » retentit depuis la Gambie

Togo - Politique
Des jeunes togolais participent, depuis mardi dernier en Gambie, à une rencontre dénommée « Banjul 2019 ». C’est un forum international organisé par l’UNESCO, en collaboration avec Trust Africa, l'Organisation des Nations-Unies aux Droits de l'Homme (HCDH), Article 19, la Commission Africaine des Droits de l'Homme, le CODESIRA et le Bureau des Nations-Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS).
« Engager les jeunes leaders africains dans la réalisation des agendas 2030 et 2063. Accélérer les transformations sociales positives pour une Afrique démocratique, prospère, inclusive et pacifique » était le thème de ce forum qui a pris fin ce mercredi.

La rencontre a permis aux jeunes venus du continent de se frotter avec plusieurs thématiques de l’heure, notamment les crises et conflits, le leadership, la citoyenneté ainsi que la gouvernance, l’usage des TIC et de la liberté d’expression, le futur de l’éducation en Afrique et l’emploi des jeunes.

Des jeunes togolais ont profité de cette rencontre pour exposer la situation sociopolitique à leurs camarades des autres pays du continent. Il s’est agi notamment de la présidentielle de 2020 qui approche à grands pas et surtout la question du 4e mandat de Faure Gnassingbé qui fait débat au sein de l’opinion nationale.

Dans un contexte où les peuples africains se débarrassent un à un des régimes qui veulent se perpétuer au pouvoir, ces jeunes ont voulu faire passer un message. « Non au 4e mandat de Faure Gnassingbé », peut-on les voir brandir sur ces images.

Pendant ce temps au Togo, c’est sur les réseaux sociaux que se fait le combat.