Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:06:37 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-decideurs-du-secteur-de-l-artisanat-se-concertent-pour-un-nouveau-code-d-apprentissage

Des décideurs du secteur de l’artisanat se concertent pour un nouveau code d’apprentissage

Togo - Societe
La question du respect des droits des apprentis du secteur de l’artisanat était au cœur d’une rencontre tenu mercredi 30 octobre 2019 à Lomé. La rencontre a rassemblé les responsables de la Direction de l’apprentissage, de la Direction des examens, concours et certifications et le ministre de tutelle autour de l’adoption d’un code spécifique sur l’apprentissage.
Il était question pour la Solidarité et action pour le développement durable (SADD), une organisation qui défend les droits des apprentis de sensibiliser les acteurs du secteur de la formation professionnelle. Revoir, entre autres, le nouveau contrat des apprentis et la nécessite de l’adoption du code spécifique sur l’apprentissage.

L’assistante chargée de l’animation et de la formation à la SADD, Victoire Yao, a indiqué que pour un apprentissage à visage humain, l’organisation lance un appel à tous les acteurs de l’artisanat et de l’apprentissage et les départements ministériels concernés à s’impliquer dans la relance du processus en vue de l’adoption du Code spécifique et sa mise en application effective.

« Ce serait l’occasion également d’engager la réflexion pour voir comment associer les acteurs concernés dans la relecture du nouveau contrat type officiel d’apprentissage afin de revoir le contenu dudit contrat », a-t-elle ajouté.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont pris en compte les préoccupations des uns et des autres qui font outrage à l’adoption du Code ainsi que des recommandations qui mettent en exergue les moyens allant dans le sens de l’adoption du code de l’apprentissage.

Ainsi, une possible relecture du contrat type d’apprentissage en vue de son amélioration pourrait être envisagée dans les jours à venir.