Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:57:34 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

economie-faure-gnassingbe-invite-les-togolais-a-laisser-de-cote-leurs-disputes-et-querelles-pour-celebrer-le-togo

Économie : Faure Gnassingbé invite les Togolais à laisser de côté, leurs disputes et querelles pour célébrer le Togo

Togo - Economie et Finances
L'hôtel 2 Février de Lomé a abrité jeudi 31octobre 2019, la cérémonie de lancement officiel du rapport pays "Doing Business 2020". Une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé en personne, en présence des membres du gouvernement, des représentants de la Banque mondiale, dont le Vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sergio Pimenta.
Cette cérémonie de lancement du rapport pays 'Doing Business 2020", fait suite à la publication le 24 octobre dernier du rapport Doing Business de la Banque Mondiale. Elle a donné l’occasion aux autorités togolaises de rappeler les ambitions qui sont celles du Togo dans le domaine des affaires et de l'amélioration du climat des affaires.

« Le Togo s’est engagé ces dernières années dans un processus de réformes structurelles de son économie. Des initiatives novatrices sont prises par le gouvernement pour faire de notre pays une destination de premier choix des investisseurs.

Des réformes audacieuses opérées ont permis à l’économie togolaise d'occuper une bonne place dans les différents classements internationaux. La 17e édition du rapport Doing Business de la Banque mondiale, rendu public le 24 octobre dernier en est une parfaite illustration », a laissé entendre Mme Sandra Johnson Ablamba, Ministre conseillère du Président de la République, chargée du Climat des affaires. Pour comprendre le miracle togolais des réformes réalisées ces derniers mois, il faut de toute évidence, a dit la patronne de la cellule du climat des affaires, se référer à trois choses.

« En premier, les choix opérés par le gouvernement togolais, en second point la volonté politique affirmée et en dernière position, le pragmatisme et le leadership des plus hautes autorités, en particulier le Président de la République dont la détermination reste constente », a-t-elle laissé entendre. Sur la période 2018-2019, le Togo a amélioré sensiblement son environnement des affaires sur cinq indicateurs à savoir : la création d’entreprises, l’obtention de permis de construire, le transfert de propriétés, le raccordement à l’électricité et l’obtention de prêts bancaires. Ces performances ont permis au Togo de gagner 40 places dans le classement "Doing Business 2020" et d’occuper le 97e rang faisant du Togo, le 1er pays réformateur en Afrique et le 3e au monde. « Pour la première fois, notre pays a franchi le cap du classement à deux chiffres », a rappelé Mme Johnson. Selon le Chef de l’État, cette cérémonie de lancement est une « marque de reconnaissance et d’engagement pour l’avenir ». Il s’agit a-t-il poursuivi, de célébrer une réussite méritée.

« Aujourd’hui nous laissons nos disputes et querelles de côté pour célébrer le Togo. Nous célébrons ce que nous avons réussi. Et je pense déjà à l’année prochaine parce qu’on encore faire mieux et on ne sera pas déçu », a lancé le Chef de l’État dans son intervention. Il a ensuite félicité l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ces performances qui honorent, selon lui, le Togo à l’échelle internationale. « Aujourd’hui nous sommes tous fiers des pas qui ont été réalisés par les uns et les autres et surtout l’impact que cela a », a-t-il indiqué. Pour finir, le numéro 1 togolais a invité le secteur privé togolais à se mobiliser pour la réalisation du Plan national du développement (PND).

Raphaël A.