Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

bientot-une-universite-d-audiovisuel-et-de-cinematographique-chinoise

Bientôt une Université d’audiovisuel et de cinématographique chinoise

Togo - Societe
Fruit de la coopération sino-togolaise, une Université de l’audiovisuel et de la cinématographie verra le jour au Togo. Le Directeur de l’Institut togolais Aldus Multi-Services, Joël Aboflan et le PDG de la compagnie chinoise DAFC Frameking Pictures, Guo Fan, ont signé, ce 17 octobre 2019 en Chine, un accord dans ce sens.
Ont également assisté à la signature de l’accord engageant la partie chinoise à construire cette école, le chargé des relations internationales de Frameking Pictures, M. Jérémie Koshigan, du Directeur par intérim de la Télévision togolaise, M. Dotse Epey, du Directeur des programmes de la TVT, M Essofa Folly-Bazi et du chef canton de Bè, Togbui Aklassou Adela IV.

Cette Université privée, selon le Directeur Général de l’institut togolais Aldus Multi-Services, sera un cadre qui formera des étudiants de qualité destinés aux métiers de l’audiovisuel sur place et d’autres personnes de la sous-région.

L’initiative s’inscrit dans l’axe III du Plan national de développement (PND) qui, a-t-il ajouté, « va nous permettre de développer des Ressources Humaines, de renforcer les capacités des personnels de nos structures aussi bien officielles que privées, mais aussi et surtout de créer les conditions du plein emploi dans le domaine de la communication ».

Joël Aboflan a également souligné qu’« il est important de relever que les bénéfices de cette collaboration sont déjà visibles dans ce sens que cinq (05) Etudiants du Groupe Aldus-Multi Services ont d’ores et déjà effectué auprès du Partenaire Chinois des stages de perfectionnement de trois (03) mois séquencé en deux phases ; l’un déjà réalisé et l’autre qui prendra fin le 09 janvier 2020 ».

Cette école cinématographique, assure Guo Fan, PDG de la compagnie chinoise DAFC Frameking Pictures, de son côté, « sera la première du genre construite par la Chine en Afrique pour former les jeunes togolais et africaines dans le domaine du cinéma ».

Elle sera dotée d’« un village de tournage de films à l’image de Hollywood, mais adaptable à la culture togolaise, africaine, occidentale et chinoise… un institut de télévision et film, un parc de tourisme, plusieurs studios, un espace de décoration, un désert et un fleuve artificiels ».

Un tel projet, non seulement attirera des touristiques, mais également contribuera à faire du Togo un « centre du développement de la science, de la technologie et de l’industrie de la culture ».

La Télévision nationale sera un grand bénéficiaire de cette Université privée pour « des échanges de contenues (programmes), des formations et recyclages des techniciens en Chine ».

En dehors de la signature de cet accord, la délégation togolaise a eu droit également à des visites guidées et des séances de travail…

A.H.