10:53:29 AM Lundi, 18 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le Forum des diasporas africaines a le soutien de la Francophonie

Togo - Diplomatie
iciLome | | 11 Commentaires
le-forum-des-diasporas-africaines-a-le-soutien-de-la-francophonie


Le chef de la diplomatie togolaise a pris part aux travaux de la 36è session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (28 et 29 octobre 2019) à Monaco en France. L’une des retombées de la participation togolaise est le fait que l’institution apporte son soutien au Forum des diasporas africaines qu’abrite Lomé l’année prochaine.

« Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ». C’était le thème autour duquel se sont déroulés les travaux de la 36è session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Robert Dussey, le ministre togolais en charge des Affaires étrangères, a plaidé et obtenu le soutien de l’OIF au forum de la diaspora qui se tiendra à Lomé en 2020.

En témoigne une partie du relevé des décisions prises au cours de cette rencontre internationale de haut niveau : « La Conférence prend note avec intérêt de l’initiative du Togo d’organiser à Lomé en 2020 un forum économique des diasporas africaines qui portera sur leur rôle dans le développement du continent ».

En marge des travaux, M. Dussey a eu un tête-à-tête avec Mushikiwabo (Secrétaire générale de l’OIF).

Annoncé en début septembre dernier à New York, le premier forum économique des diasporas africaines sera placé sous le thème « Le rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent ».

A.H.


Le Forum des diasporas africaines a le soutien de la Francophonie
Togo - Le Forum des diasporas africaines a le soutien de la Francophonie





Autres titres
Encore Ibn Chambas à Lomé
Togo - Encore Ibn Chambas à Lomé
CEDEAO : Faure Gnassingbé prend part au sommet extraordinaire ce vendredi
Togo - CEDEAO : Faure Gnassingbé prend part au sommet extraordinaire ce vendredi
Affaires étrangères : Un nouvel ambassadeur du Togo près la République du Ghana
Togo - Affaires étrangères : Un nouvel ambassadeur du Togo près la République du Ghana
Robert Dussey a participé à la 36e session de la Conférence ministérielle de la Franc...
Togo - Robert Dussey a participé à la 36e session de la Conférence ministérielle de la Franc...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Clement GAVI | Lundi, 4 Novembre 2019  - 8:7
  Juvénal Habyarimana était un dictateur qui a dirigé le Rwanda de 1973 à 1994. La suite nous le savons, un génocide qui va heurter le monde. Le gouvernement duquel est issue l'actuel secrétaire de l'OIF est celui qui, il y a quelques mois encore, accusait la France de sa complicité dans ce génocide, avec à l'appui, l'opération militaire française baptisée 'Opération Turquoise'.

Le Togo est une dictature dynastique depuis 1967. Une sanglante dictature pire que celle de Habyarimana. Il est absolument scandaleux qu'une Rwandaise avec de telles expériences, à la tête de l'OIF ne puisse pas être capable de comprendre la nécessité du message que cette organisation véhicule. Dire que l'idée d'un forum des diasporas africaine organisée par une dictature vieille de plus de cinquante ans du continent Africain, a le soutien de l'OIF, c'est absolument irresponsable. Quelles différences y a t-il entre la dictature au Togo depuis 1967 et le régime de Juvénal Habyarimana, Comment le Gouvernement Rwandais peut-il poursuivre les Rwandais qu'il accuse de crimes lorsque l'OIF dirigée par une Rwandaise issue de ce gouvernement encourage un régime qui représente la mort et la souffrance, les privations et la misère au peuple Togolais, au Togo, mais aussi en France, pays de l'OIF, et par l'intermédiaire de ces Français qui soutenaient Habyarimana, c'est à dire, la Françafrique?

Cette idée est une provocation inacceptable. Elle doit être dénoncée et condamner. Le régime au Togo est une sanglante dictature, une entreprise terroriste. Il ne peut pas organiser un forum des diasporas africaines. La Francophonie peut trouver mieux, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, peuvent se charger d'une telle organisation. Certainement pas la sanglante dictature qui tue au Togo et détruit en France. C'est absolument inacceptable.

 10   John | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 2:24
  Ces negres certifies ne vont jamais nous laisse trankil.. Quand Paul kagame s,'est eloigne de cette merde de francophonie, le Rwanda est devenu un symbole de l' afrique..

 9   Lucrece | Samedi, 2 Novembre 2019  - 22:31
  Réponse à 8-koffi
  Dégager quel plancher! Qu'avez-vous à nous offrir d'extraordinaire?
Les leaders de l'opposition togolaise sont plus corrompus, véreux, et truculents que ceux qui nous gouvernent actuellement.


Du n'importe quoi.

 8   koffi | Samedi, 2 Novembre 2019  - 21:27
  Réponse à 5-GNAROU
  C est pour ca que nous voulons, Putain Fils de Sotouboua, que toi et tes amis, les voleurs du rpt, vous dégagez le planchez pour laisser la place aux bâtisseurs dont tu parles! Sedje Matchachi!

 7   Saint Avlekete | Samedi, 2 Novembre 2019  - 18:57
  France, laisse nous tranquille avec histoire de francophonie, nous, negro africain, c'est l'africaphonie qui est bon (ne) pour nous.

 6   Simbel | Samedi, 2 Novembre 2019  - 15:39
  La diaspora à toujours jouer un rôle de soutien dans la construction et la reconstruction des économies de la plupart des pays développés. Je ne veux pas citer de noms !

En effet la diaspora africaine est multiple. Les uns ont été déporté il y a de cela 500 ans, D'autres sont aujourd'hui des descendants et des migrants . C'est donc avec fierté que je soutien ce forum économique de la diaspora.

Mais je suis un peu déçu du principe d'associer et d'accorder cet honneur à la sphère géographique appelée la francophonie.
Dans ce cas il faudra négocier avec les anglophones, les lusophones, les automans, les arabophones, les russophone les germanophones, les Colches de la Géorgie les indien, et les chinois etc.

Nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec cette idéologie de soumettre tout à la logique du dominant-dominé.
Ne donnons plus l'opportunité à ceux là même qui ont dispersé les africains, de tirer la couverture vers eux. Mon point de vu c'est une dualité qui oppose audace contre peur, et mérite contre culpabilité.

Si nous méritons ce forum nous n'avons aucune culpabilité vis à vis de quiconque.
Si c'est une question de financement demandons à l'Union Aficaine, à la diaspora et les états africains afin de sponsoriser cet événement que de laisser l'OIF (francophonie) se tailler la part de la publicité du panafricanisme de Marcus Garvey et le projet de l'espace économique du continent proné par le Togo contre celui de Nkrumah du ghana qui est plutôt politique) !!!
Un forum africain, à mon avis est une rencontre de famille et de dignité donc sacrée !

Quand bien même ce forum de la diaspora africaine est économique c'est le seul projet de ces derniers siecles réaliste et mesurable en terme d'opportunité de se mettre à table pour discuter du développement de l'Afrique par sa diaspora.

Le but et l'objectif doivent contribuer à l'apport des fils et filles d'Afrique éparpillés à travers la planète de participer à l'érection d'une Afrique d' où le continent est l'endroit à y vivre.
Le vivre ensemble est ce qu'il faut développer.
Tous les métiers et technologies sont les bienvenus en Afrique. Les détenteurs de ces savoirs et l'art de les transmettre sont attendus. Les banquiers et financiers ainsi que les fortunes diverses doivent retournées en Afrique. Voilà ceux à quoi il faut se mettre d'accord.
Union fraternelle dans la solidarité.

 5   GNAROU | Samedi, 2 Novembre 2019  - 15:19
  Réponse à 4-Lucrece
  Les ambassadeurs dans les zones geographiques du monde representent l'Etat et le gouvernement togolais !!

Pour ces genres de rencontres, l'ambassadeur du Togo en France peut se deplacer pour la rencontre et nous épargner des depenses en voyage, hotel , frais de missions etc..etc..

Un pauvre inconscient est condamné à vivre dans la pauvreté!!

Qu'est-ce que cette rencontre a rapporté pour les togolais?? Rien !!
Rien que des depenses inutiles .

GNAROU le fils de SOTOUBOUA

 4   Lucrece | Samedi, 2 Novembre 2019  - 12:54
  Eeeh mon cher Épou, les togolais n'aiment pas que l'on corrige leur français einh!!
Cela dit, quand est-ce que nos ministres travaillent quand ces derniers passent 90% de leur temps à voyager? Surtout le sieur Dousseh!
Restez chez vous, enfermez- vous dans vos bibliothèques à l'affût de la connaissance, isolez-vous un temps soit peu!
Toujours en déplacement, cela coûte de l'argent non!!

Du n'importe quoi.

 3   Clement GAVI | Samedi, 2 Novembre 2019  - 12:24
  'En marge des travaux, M. Dussey a eu un tête-à-tête avec Mushikiwab
o (Secrétaire générale de l'OIF).

Annoncé en début septembre dernier à New York, le premier forum économique des diasporas africaines sera placé sous le thème « Le rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent ».'

Un régime qui représente la mort et la souffrance, les privations et la misère en Afrique, au Togo depuis plus de cinquante ans et qui a les moyens de terroriser et ruiner la vie des Togolais en France, par le biais de citoyens Français, n'a pas vocation à accueillir les diasporas Africaines. Car, à la racine de ce régime, se trouve les principes de l'esclavage et du racisme. Les diasporas Africaines soucieuses de la douleur et de la souffrance des peuples Africains ne peuvent que s'abstenir de répondre favorablement à un régime qui est une réplique exacte des souffrances des peuples Africains. Un régime soutenu par une idéologie raciste et esclavagiste.

Les diasporas qui répondront à cet appel ne seront des que ces traites qui insultent la mémoire de ces Africains qui n'ont jamais fini de souffrir. Ce régime est une entreprise terroriste. Le pire ennemi de l'Afrique et des Africains.

Le Ghana, le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, pour ne citer qu'eux sont ces pays qui peuvent réunir les diasporas Africaines. Le régime du Togo est l'effectuation pratique d'une idéologie destructrice, raciste et esclavagiste. Les diasporas Africaines devraient l'éviter.

 2   Kodjo Epou | Samedi, 2 Novembre 2019  - 11:30
  Il me plait de retoucher legerement le libelle du theme de ce forum. Il aurait ete mieux de dire: "rôle et contributions des diasporas africaines dans le développement économique du continent et non "le rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent ». Cette derniere formulation est trop lourde. Juste de passage par-ici.



RECOMMANDÉS
Golfe 1 : Le Maire Gomado et les chefs traditionnels pour un développement harmonieux
1.  Togo - Golfe 1 : Le Maire Gomado et les chefs traditionnels pour un développement harmonieux

2.  Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !

3.  Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !

4.  Togo - Economie : Secteur privé, un faire-valoir pour le RPT/UNIR. Qui sont les vrais « ache...

5.  Togo - ECCE HOMO




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média