Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:42:30 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

de-la-necessite-de-creer-un-cadre-juridique-approprie-aux-mutuelles-sociales

De la nécessité de créer un cadre juridique approprié aux mutuelles sociales

Togo - Societe
Le réseau national multi acteurs de protection sociale du Togo interpelle les autorités togolaises sur la création d’un cadre juridique des mutuelles sociales du Togo, conformément au règlement de la Confédération africaine de prévoyance sociale (CIPRES).
Devant la presse jeudi, cette organisation qui abrite en son sein 13 organisations mutualistes, l’a encore martelé. Le Togo doit se doter d’un cadre dont les objectifs visent la création, le fonctionnement et la gestion des prestations des mutuelles sociales.

« Nous demandons au gouvernement d’accélérer le processus de validation et d’adoption des textes juridiques réglementant la création, le fonctionnement et la gestion des prestations des mutuelles sociales conformément aux règles prudentielles de la Confédération africaine de prévoyance sociale (CIPRES) et au règlement n°07/2009/cm/UEMOA du 26 juin 2009 portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’UEMOA », a indiqué le réseau.

Relativement au règlement communautaire, les membres de cette organisation réclament la mise en place des 3 instruments prévus par la communauté, notamment un organe administratif de la mutualité sociale, un registre d’immatriculation des mutuelles sociales et le fonds national de garantie.

A sa rencontre avec les professionnels des médias, le réseau national multi acteurs de protection sociale du Togo a insisté sur le fait qu’une majeure partie de la population togolaise manque des soins de santé.

« Les exclus de la protection sociale représentent plus de 80% de la population active pendant que leur contribution au PIB est de l’ordre 44%. Les comptes de la Santé font état de ce que le paiement direct des soins par les ménages est respectivement de 58,27% en 2010, 54,42% en 2013 et 53,15 % en 2014 », informe-t-on.