Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:01 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

tuberculose-des-failles-dans-le-dispositif-de-traitement-risquent-d-entrainer-la-contagion-au-chu-so

Tuberculose : Des failles dans le dispositif de traitement risquent d’entraîner la contagion au CHU SO

Togo - Sante
Selon le journal La nouvelle tribune, « des anomalies et failles » constatées dans la prise en charge des personnes infestées de tuberculose pourraient déboucher sur la contamination au CHU Sylvanus Olympio.
Tout patient chez qui cette maladie est détectée est soumis à un traitement pris en charge par l’Etat, c'est-à-dire gratuitement. Le malade est isolé dans un cadre spécial jusqu’à guérison, la tuberculose étant une maladie hautement contagieuse.

« Sauf que, dans le plus grand centre hospitalier du Togo, le week-end passe pour une période de la semaine où des tuberculeux se confondent à la masse », alerte le confrère qui explique que pendant les week-ends, les tuberculeux se déplacent ou se promènent « souvent sans aucune mesure de protection ».

Comment serait-il est possible ? Cette situation se présente « en l’absence du surveillant ou du docteur qui fait le suivi », écrit l’auteur de l’article.

La description faite par ce journal fait peur parce que « Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air.
Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté ».

Au Togo, le gouvernement, précise la même source, veut « réduire l’incidence de la tuberculose de 5,8% à 2,4% ».

A.H.