Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:26:24 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

installation-des-acteurs-au-nouveau-port-de-peche-faure-gnassingbe-s-implique-lui-meme

Installation des acteurs au nouveau port de pêche : Faure Gnassingbé s'implique lui-même

Togo - Societe
Une délégation des acteurs du secteur de la pêche au Togo a eu un entretien, jeudi, avec le chef de l’Etat togolais à propos du nouveau port de pêche de Gbétsogbé à Baguida (banlieue-Est de Lomé). Les discussions ont été fructueuses, selon la délégation.
C'est un secret de Polichinelle. Les pêcheurs refusent de s'installer au nouveau port de pêche. Nous publions récemment les inquiétudes de ces pêcheurs qui indiquent être toujours confrontés aux enjeux et défis liés à l’interprofession dans leur secteur.

A les en croire, le nouveau port de pêche construit par l’Etat togolais et opérationnel depuis avril dernier, ne répond pas à toutes les conditions pour un travail nourri. Par conséquent, ils hésitent à s’installer dans le nouveau port de pêche.

Ils réclament donc des dispositifs, notamment un magasin de stockage des matériels de pêche, un marché à poissons, l'éclairage, l'infirmerie et une latrine supplémentaire.

La rencontre avec Faure Gnassingbé leur a permis d’être situés sur les installations prioritaires qui vont se faire sur trois phases dans le port de pêche.

"Le Président de la République nous a rassurés que la réalisation des installations est à faire progressivement d'ici à fin 2020", a indiqué Abdou Derman, Secrétaire général du syndicat national des pêcheurs du Togo (SYNAPETO).

La première phase est prévue d'ici à janvier 2020, tandis que la seconde phase va se dérouler entre juin-juillet et la dernière est prévue pour la fin de l’année 2020.

Au sortir de l’entretien avec le chef de l’Etat, les pêcheurs pensent pouvoir rejoindre le nouveau port de pêche (Gbétsogbé) d’ici le début de l’année 2020.