1:42:42 AM Mercredi, 13 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Case à devinettes : Après le père, le fils, ils serviront peut-être le petit-fils

Togo - Politique
Liberte hebdo | | 7 Commentaires
case-a-devinettes-apres-le-pere-le-fils-ils-serviront-peut-etre-le-petit-fils


Eux, ce sont les hommes à la tête blanche qui ont pactisé avec la honte et ne se gênent plus pour afficher leur servilité à la fratrie. Et pourtant, ils se disent dotés de jugeote, mais ont du mal à se départir de leurs intérêts égoïstes et personnels pour se faire respecter par le jeune président.

Le premier figure dans bien des détournements, mais comme une souris, il mord et souffle sur la plaie, rendant la douleur imperceptible. Il était ministre avant la venue au monde de beaucoup de Togolais qui ont la cinquantaine aujourd’hui. Mais dans l’ombre, il continue à amasser des fortunes.

L’autre se rend toujours visible sur les images gouvernementales sans être ministre. Rancunier et mauvais jusque dans le sang, il ne jure que par son ethnie et se plaît à monter ses frères de village pour que jamais le pouvoir ne leur échappe. Comme si c’était une question de vie ou de mort. Il est un cacique du régime et risque de tomber et perdre tout ce qu’il a amassé, par boulimie. Il sourit rarement.

Le 3ème se fait pompeusement appeler « sage ». On aurait dit qu’il est né ministre. Mais une petite affaire de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action l’a emporté. Sa place aurait été avec les animaux, l’homme s’étant spécialisé dans leurs soins. Mais dame nature en a décidé autrement et pendant des décennies, il a saoulé son monde. Son identité : il aime se faire masser pour celui qui manipule le mieux la langue de Molière.

En 4ème position, il y a celui-là qui a été, entre autres fonctions, directeur général de l’OTP (actuelle SNPT). Il avait une fille qui était dans le monde de la mode. C’est à dessein que nous utilisons l’imparfait pour sa fille. Il fait partie aussi des « sages » de ce parti.

Le dernier a été professeur d’instruction civique. Nourri au biberon du parti, il est d’un cynisme subtil et dans son coin, tisse sa toile. Sa spécialité, « ouvrir la bouche » et faire des éloges au fils du père. Il n’aime pas les interviews ; trop fastidieux pour son niveau de français. Et s’il est toujours en poste, c’est évidemment « sur instructions personnelles du chef de l’Etat ».

Le dernier est récemment tombé en disgrâce aux yeux du fils. Mais avant cet incident, il aimait à faire croire qu’il était opposant alors qu’il émargeait comme conseiller du fils du père. Sa santé lui joue des tours ces temps-ci. Bien qu’aisé, lui et son parti fondé doivent des arriérés de loyer à une dame.

Tout ce monde a servi le père et le fils. Si la vie pouvait se prolonger, ils mettraient leur « savoir » au service du petit-fils. Qui sont-ils ???

Abbé Faria/Liberté N°3035 Mardi 29 Octobre 2019


Case à devinettes : Après le père, le fils, ils serviront peut-être le petit-fils
Togo - Case à devinettes : Après le père, le fils, ils serviront peut-être le petit-fils





Autres titres
Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...
Togo - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...
Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...
Togo - Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...
Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas
Togo - Ce que Jean-Pierre Fabre a dit à Ibn Chambas
Présidentielle de 2020 : Nubukpo n’est pas le candidat de la C14, Selon Mme Adjamagbo...
Togo - Présidentielle de 2020 : Nubukpo n’est pas le candidat de la C14, Selon Mme Adjamagbo...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   GNAROU | Lundi, 4 Novembre 2019  - 7:57
  Le journaleux oublie GNAROU le fils de SOTOUBOUA qui sera PRESIDENT avant tous les opposants du pays !!

Ma parole est tombée!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 6   SacréeC ? | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 21:35
  Réponse à 5-Anato
  C'est super !!!
Les opposants totogolais ont besoin des guérisseurs comme vous pour les aider à leurs tarés qui sont: le tribalisme, la trahison, le complexe de supériorité, la compromission et que sais-je encore.

 5   Anato | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 19:27
  Je suis un guérisseur traditionnelle je peux vous aider dans vos difficultés laisser moi un message sur mon compte [email protected] merci beaucoup vous ne serez pas déçu

 4   Hors-Sujet | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 19:21
  Réponse à 1-Issifou
  Issifou, tu n'as pas répondu à la devinette ! Toi qui semble bien connaître "la maison" , essaie de t(y coller en mettant un nom sur chacun des personnages décrit...

 3   Hors-Sujet | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 19:20
 
Issoudun, tu n'as pas répondu à la devinette ! Toi qui semble bien connaître "la maison" , essaie de t(y coller en mettant un nom sur chacun des personnages décrit...

 2   des comedients | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 15:33
  @Issifou oui le desordre et la comédie de l'opposition togolaise depuis 1995. Les togolais ont toujours passé á côte la raison de leur Malheur en croyant que c'est le gouvernement. Quand le vide present tout le monde est libre de faire ce que il veut. C'est normal et c'est universel

 1   Issifou | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 15:19
  Le plus coriace des problèmes du peuple togolais est l'absence de son unité, car c'est elle le réceptacle de la nation sans laquelle la république n'existe que de nom. Feu Eyadema avait bien compris cette nécessité en créant le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), parti au sein duquel tous les togolais devaient se retrouver pour participer fraternellement au développement de leur pays. Il s'est employé au cours des toutes premières années de la création du RPT à combattre le népotisme et le tribalisme en les utilisant comme arme contre eux-mêmes. Les togolais honnêtes reconnaissent que pendant cette brève période (1967-1975) la concorde est revenue au sein du peuple auparavant divisé par les partis politiques. Malheureusement Eyadema s'était entouré sans le savoir de collaborateurs infidèles, de véritables tribuns régionalistes et sous-marins qui ont torpillé sa politique d'unité nationale après s'être remplis plein les poches avant de comploter pour tenter de briser le creuset national en 1990 . Ceux qui entourent aujourd'hui Faure sont les fidèles au père qui continuent d'œuvrer pour la réconciliation nationale mise à mal par les politiciens nostalgiques des périodes fastes de leur règne tribal.


RECOMMANDÉS
Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine
1.  Togo - Novembre Numérique s’exporte hors de Lomé pendant une semaine

2.  Togo - Présidentielle 2020 : Les forces démocratiques demandent la suspension du processus é...

3.  Togo - Le gouvernement veut ramener l’ordre dans les services publics

4.  Togo - Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel ...

5.  Togo - Prévention des conflits et violences : Les médias togolais s’engagent pour la paix




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média