4:44:43 PM Jeudi, 14 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Talon isole Faure

Togo - Politique
Lalternative-togo.com | | 11 Commentaires
talon-isole-faure


En Guinée Conakry, « ça ne passera pas ». En tout cas, c’est le message que la rue envoie à Alpha Condé mu par le rêve de briguer un mandat de trop au pouvoir. Depuis plusieurs jours, les Guinéens manifestent pour protester contre ses manoeuvres pour tripatouiller et s’offrir un 3è mandat. Au Sénégal, Macky Sall est mis en garde. Interpellés par la situation qui prévaut en Guinée, à l’initiative du mouvement ‘’Y’en a marre’’ et Fadel Barro, les mouvements citoyens sénégalais annoncé ce samedi dans les rues dakaroises une grande manifestation.

« C’est une première étape d’un long combat jusqu’à ce que Alpha Condé renonce à son projet de troisième mandat. Quand la maison de ton voisin brûle, il faut se préparer, parce que le feu va arriver chez vous. Si aujourd’hui la Guinée est déstabilisée, le Sénégal ne sera pas épargné. On va se mobiliser pour qu’Alpha Condé ne réussisse pas son projet de déstabilisation de la Guinée », a indiqué Fadel Barro dans les colonnes des médias locaux.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou qui a élevé la voix contre un troisième mandat, n’a pas crié dans le désert. Depuis le lendemain de la conférence de Niamey sur cette affaire de mandats de trop, la mobilisation et la détermination des peuples se ravivent et se renforcent contre les dirigeants qui sont appelés à clarifier leur position. Et c’est ce qu’a fait Patrice Talon au Bénin.

Ne voulant pas qu’on lui prête des intentions, le président béninois a voulu anticiper sur les événements et rassurer l’opinion. Les conclusions du dernier dialogue dans ce pays ont opté pour l’organisation des élections générales entraînant une modification de la Constitution.

«Si on doit formuler une quelconque modification, il faut impérativement trouver une formulation qui rassure tout le monde. Un acquis important auquel nous sommes attachés dans le pays, c’est que nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au Bénin. Je ne promulguerai jamais une modification constitutionnelle qui pourrait demain nous créer des histoires », a garanti Talon.

Au Togo, alors que ses partisans annoncent sa candidature pour 2020, Faure Gnassingbé qui est en route pour un 4ème mandat entretient pour le moment le silence. Avec cette déclaration de Talon, Faure Gnassingbé risque de se retrouver seul dans son aventure périlleuse, d’autant plus qu’en Guinée Conakry, la rue ne compte pas céder et qu’au Sénégal, Macky Sall est averti.

Ainsi le Togo, seul pays dans la sous-région à n’avoir pas connu l’alternance depuis 50 ans, reste et restera une curiosité avec une opposition en lambeaux.







Autres titres
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Togo - Présidentielle de 2020 : Les inquiétudes de Me Agboyibo
Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Togo - Présidentielle 2020 : Pour le régime RPT-UNIR, c’est la révision des listes électoral...
Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Togo - Le texte sur le District Autonome du Grand Lomé voté : Des maires de 13 communes dépo...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Passant | Lundi, 4 Novembre 2019  - 14:25
  Réponse à 7-Togolais
  Monsieur le francophone, nous autres, on l'a compris. Revoir tes écrits aussi. L'essentiel est que son message avait passé. Faure est un sanguinaire et il est contagieux

 10   Messager | Lundi, 4 Novembre 2019  - 14:23
  Réponse à 7-Togolais
  Monsieur le francophone, nous autres, on l'a compris. Revoir tes écrits aussi. L'essentiel est que son message avait passé. Faure est un sanguinaire et il contagieux

 9   Messager | Lundi, 4 Novembre 2019  - 14:17
  Réponse à 3-verité
  Si toi tu hurle que Faure peut encore faire 10 ans, tu me fait pitié. Tu es inconscient, si non tu n'allais jamais défendre l'indéfendable. Il 'n'y a plus une autre tête pouvant diriger le Togo ? À cause de vos ventres vous criez Faure par ici, Faure par la. Ayez un peu de décence et la crainte de Dieu. Un sanguinaire comme ça peut faire encore à la tête de mon pays ? 15 ans c'est trop, un 4ème mandat c'est être satanique

 8   Kss | Dimanche, 3 Novembre 2019  - 21:37
  Cet article est trop nul

 7   Togolais | Samedi, 2 Novembre 2019  - 20:24
  Réponse à 5-Samedi
  Je voudrais te répondre mais je n'arrive pas savoir dans quelle langue tu as écrit...

 6   Etiko | Samedi, 2 Novembre 2019  - 18:54
  Réponse à 3-verité
  Et toi tu en as combien? Pfff toi aussi. Rien que du tchouk dans la tête.

 5   Samedi | Samedi, 2 Novembre 2019  - 17:33
  Faure sanguinaire.Tout le monde lui fuit. Il est contamineux.

 4   Konkana | Samedi, 2 Novembre 2019  - 12:21
  Bravo aux Sénégalais. Gare aux chefs d Etats qui vont héberger
CONDE si jamais le peuple le chassait. Vive les Etats Unis pour que vive la punition contre les politiciens véreux,
voleurs et semeur de trouble. Honte à Alpha CONDE. Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple.

 3   verité | Samedi, 2 Novembre 2019  - 11:8
  Mr le journaleux tu n'es pas au togo? Notre constitution actuelle a tout regler. Vas-y la lire . Vous revez trop dans ce pays. De n'importe quoi. Je te confirme que FAURE a au moins 10 ans encore ç faire.

 2   Amegan | Samedi, 2 Novembre 2019  - 9:47
  Oh togolais! togolais! c'est au contraire Faure qui isole Talon puisque Talon est serieusement malade et apparait maintenant rarement en public et le peuple benenois le vomit. Yayi bony , l'ex président benenois s#est refugié au Nigeria et que le Nigeria a fermé presque ses frontieres et que les benenois ne parviennent plus á faire bien leur commerce.
Alors Talon a plus de problème avec son peuple que Faure en a avec les togolais.
Je ne veux pas ici supporter Faure mais bien le contraire. Entre les deux il ny a pas de comparaison á faire.Ce qui est sure c'est que un est pire que l'autre. Talon n'est pas un exemple á faire.
Talon avait jurer aussitot á la prise du pouvoir qu'il fera UN MANDAT et qu'il modifiera la constitution á ce qu'il ny est plus DEUX MANDATS: ourrrraaaa ! aintenant il dit que la nouvelle constition serait qu'aucun président ne puisse exercer PLUS DE DEUX MANDATS. il fait rire le monde puisqu'il n#a pas bougé d#un iotat. il n#a fait que relire la constituion précédente.
En outre aprés qu#il ait muselé les principaux partis d#opposition et organiser seul les legislatives et a obtenu une majorité absolue, attendons voir:
1- s#il fera le SEUL MANDAT dont il avait promis le peuple bénénois
2- s'il ne modifiera pas la constitution pour rester indéfinitivement.
Il faut aussi noter que les discussions qu'il a organisé s#est faite enre ses partis polique et au memem moment se déroulais une autre parallele organisée par NIsse fort SOglo.
Attentions au fausse annonces.


RECOMMANDÉS
Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?
1.  Togo - Qui en veut à Monseigneur Kpodzro ?

2.  Togo - Le ministre de l’Enseignement supérieur a reçu une délégation estudiantine ce jeudi

3.  Togo - 21 jeunes leaders discuteront avec Alibaba ce soir à Lomé

4.  Togo - Engagement des jeunes en faveur du climat

5.  Togo - Dr Akouvi prend les rênes de l’Agence des Agropoles




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média