Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:38 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ce-qu-il-faut-retenir-de-la-2eme-reunion-entre-mgr-kpodzro-et-les-forces-democratiques

Ce qu’il faut retenir de la 2eme réunion entre Mgr Kpodzro et les forces démocratiques

Togo - Politique
La deuxième réunion entre Monseigneur Philippe Kpodzro et les acteurs politique de l’opposition et de la société civile, tenue hier vendredi à Lomé, s’est clôturée sur une note de satisfaction.
Au cours des travaux qui ont duré plus de 2 heures d’horloge, les deux commissions (la commission chargée de transparence des élections et celle chargée du dialogue avec le pouvoir) installées lors de la réunion précédente pour définir un cadre stratégique consensuel de transparence du processus électoral de la présidentielle de 2020 au Togo, ont présenté leurs rapports.

Elles ont formulé quelques propositions devant favoriser l’amélioration du cadre électoral. Après un long débat, les participants à cette rencontre ont fait des amendements.

« Nous avons confié un travail important à faire à ces deux commissions. La première commission devrait nous dégager des stratégies pour l’obtention des meilleures conditions de transparence des prochaines échéances électorales. Ils ont fait un travail extraordinaire. Après avoir écouté les propositions de cette première commission, nous avons fait des amendements. La deuxième commission est celle qui a étudié notre désir du dialogue avec le pouvoir. Ce dialogue est nécessaire pour que nous puissions obtenir également les meilleures conditions pour aller aux élections », a souligné Monseigneur Philippe Kpodzro.

Pour le prélat octogénaire, il n’y a pas question que les Togolais aillent à la prochaine élection présidentielle dans le cafouillage.

« Le dialogue avec le pouvoir en place est très important. Parce que le gouvernement togolais doit prendre les dispositions nécessaires pour la prochaine présidentielle ne soit pas une élection contestée. Nous voulons que ceux qui doivent surveiller les prochaines élections soient avant tout des citoyens locaux. Bien sûr, les étrangers également viendront nous aider. Donc nous voulons faire un dialogue avec le chef de l’Etat pour que ces deux aspects soient assurés avant que nous allions aux élections », a précisé l’Archevêque émérite de Lomé.

Notons que la prochaine réunion entre prélat et les forces démocratiques du pays aura lieu vendredi prochain.