3:11:19 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les récriminations de Taama contre Fabre : « Je ne comprends pas le président de l’ANC…Il se complait dans une fonction de maire d’une commune de Golfe 4 »

Togo - Politique
iciLome | | 35 Commentaires
les-recriminations-de-taama-contre-fabre-je-ne-comprends-pas-le-president-de-l-ancil-se-complait-dans-une-fonction-de-maire-d-une-commune-de-golfe-4-


Visiblement, il y a des comportements chez Jean-Pierre Fabre, président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), maire de la commune de Golfe 4 et candidat à la présidentielle de 2020 au Togo, qui ne plaisent pas à Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), également candidat à cette élection. Lisez plutôt ces récriminations de Taama contre Fabre !

Parfois, je ne comprends pas le président de l'ANC.

Oui, je sais, je vais me faire allumer par les habituels thuriféraires de cette formation politique, et même me faire taper sur les doigts par mes propres collaborateurs, mais ma liberté d'opinion ne sera jamais émasculée par mon engagement politique.

Ensuite, et je l'ai abondamment dit lors de notre congrès et aux lendemains, la perspective d'alternance politique au Togo n'est possible dans notre pays lors des élections présidentielles de 2020 qu'au second tour, si nous parvenons à l'avoir. A mon sens, aucun parti politique n'est en mesure de battre Unir au premier tour au Togo. C'est mon analyse personnelle, et je peux me tromper. De même, au vu des forces politiques en présence dans l'opposition, l'ANC est le parti le mieux placé pour aller à un second tour, et profiter de l'apport des autres formations politiques pour éventuellement réaliser l'alternance, en s'appuyant sur des réserves de voix qui manqueront cruellement au parti au pouvoir au second tour.

C'est pour cette raison que j'avais salué l'investiture de Jean-Pierre Fabre comme candidat de son parti; l'ANC. Que les jeux soient enfin très clairs. Que chaque parti sérieux aille travailler sur le terrain et les discussions se feront au second tour, suivant les résultats du premier tour.

Malheureusement, les choses prennent un tout autre tour. Nous sommes à trois mois de la campagne électorale, et je vois tous ces partis traditionnels s'enfermer dans leur tour d’ivoire, alors que les élections locales ont montré la grosse faiblesse structurelle de l'opposition dans son ensemble qui n'a recueilli qu'environs 20% des suffrages. Beaucoup de partis traditionnels comme l'ANC n'ont plus de membres dans les bureaux de vote, et devront composer avec des délégués si insaisissables. Et il y a un retard de 30% à remonter.

Dans toutes nos prévisions au NET, nous tablons pour 2020 sur environs 10% de l’électorat pour le parti. Nous restons des outsiders au premier tour et nous l'assumons. Mais ces 10% peuvent devenir déterminants lors d'un second tour, sauf si miracle comme en Guinée ou avec 15%, Condé a pu se positionner à un second tour. Mais il faut dans ce cas plusieurs candidats qui font des résultats médians.

Donc, oui, je ne comprends pas le président de l'ANC. Au lieu de remplir sa vocation nationale en allant rattraper l'énorme retard du 20 juin 2019, on se complaît dans une fonction de maire d'une commune de Golfe 4 qui n'a pas été emportée à la haute volée, (des alliances ont été nécessaires pour être élu maire et personnellement, j'ai toujours considéré que se présenter à cette élection locale était une erreur, mais qui suis-je pour juger?), et qui ne représente qu'une des 117 communes du Togo.

Le débat sur cette photo qui circule depuis quelques jours, montrant le maire assis devant une photo du chef de l'Etat , avec des rideaux d'un bleu douteux, aurait paru grotesque, s'il n'avait pas été la marque de fabrique de la maison mère. Par le passé, toute personne qui aurait été dans la même position aurait été vilipendée et habillée de toutes sortes de sobriquets malfaisants par les mêmes personnes de l'ANC qui défendent leur président actuellement. Et à moi de me poser la question: Avait-il besoin de célébrer ce mariage? La commune de Golfe 4 dispose de 4 maires adjoints, dont la première adjointe est un cadre important du parti, anciennement présidente du groupe parlementaire de l'ANC à l'Assemblée nationale. Pourquoi ne pas laisser les activités de la commune à Mme Ameganvi et s'occuper de la pré-campagne électorale nationale, en prenant assez rapidement le statut de présidentiable, alors qu'il est présentement réduit à celui de simple maire, dont l'autorité de tutelle est le préfet. Même pas le ministre.

A l’approche de la date fatidique du scrutin présidentiel de 2020, certaines attitudes donnent malheureusement l'impression qu'on a déjà renoncé à se battre. Que la victoire est déjà acquise.

Bref, j'ai réfléchi à haute voix. Je sais que je vais me prendre une envolée de bois vert, mais ça fait aussi un moment que vous devez savoir que je me formalise peu de ces commentaires. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

L'homme politique que je suis me refuse de me laisser emprisonner par des postures dogmatiques.

Je suis et resterai un homme libre.

Gerry


Les récriminations de Taama contre Fabre : « Je ne comprends pas le président de l’ANC…Il se complait dans une fonction de maire d’une commune de Golfe 4 »
Togo - Les récriminations de Taama contre Fabre : « Je ne comprends pas le président de l'ANC...Il se complait dans une fonction de maire d'une commune de Golfe 4 »





Autres titres
Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 35   honvi | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 14:28
  GERRY! Comme le disent les Anglais : "you talk too much" A 3 mois des élections sans le toilettage du fichier électoral comme le réclament depuis belle lurette les institutions comme l'UE,la francophonie etc penses tu avoir les 10 % ?Ne soit pas un rigolo. Tous les togolais savent de quel bord tu es. Tu n'as jamais été de l'opposition . pour toi la politique est un moyen pour devenir riche . Oh ! Quelle tristesse, quelle bassesse .Encore une fois ferme ta bouche et laisse nous en paix car nous avons tellement de soucis.

 34   Amegan | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 19:23
  Oui les vertités sont toujours tristes. Et voilá quelqu'un qui dit ce qui est vrai mais les myopes et dupes de l'ANC trouvent á critiquer.
Sinon Fabre maire du 4e arrondissement raisonne comme quelqu'un qui n'a plus d'espoir et qui se dit il vaux mieux se contenter de maire que de tout perdre. Mais de la comme de Lomé , Oui, mais maire du 4e arrondissement? soyons sérieux.

 33   EDUARF | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 15:14
  Réponse à 27-Fraude
  " Reviens a Bruxelle dire tes conneries"



Vas à Lomé lui jeter ce que tu veux si tu as des couilles !

 32   Ruse-de-siou | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 22:46
  Réponse à 30-Kinaou
  Merci compatriote! il fallait bien que quelqu'un remette ce gars à sa place. Serait-il nostalgique d'œufs pourris belgo-togolais?
Dire qu'au moment de voter la loi liberticide contre le droit à manifestation, loi décriée par le monde entier, ce phénomène d'ex militaire des FATalités gNaTIONALEs, n'a pu lever le petit doigt pour éclairer ses potes d'UNIR, afin de leur montrer qu'il y a des limites à ne pas franchir....
Mais pour donner des leçons voilà notre grand démocrate!
Il me fait GERBER !!!!

 31   Ruse-de-siou | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 22:45
 
Merci compatriote! il fallait bien que quelqu'un remette ce gars à sa place. Serait-il nostalgique d'œufs pourris belgo-togolais?
Dire qu'au moment de voter la loi liberticide contre le droit à manifestation, loi décriée par le monde entier, ce phénomène d'ex militaire des FATalités gNaTIONALEs, n'a pu lever le petit doigt pour éclairer ses potes d'UNIR, afin de leur montrer qu'il y a des limites à ne pas franchir....
Mais pour donner des leçons voilà notre grand démocrate!
Il me fait GERBER !!!!

 30   Kinaou | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 22:37
 
Hum, tout ça pour nous faire croire qu'on appartient à l'opposition. Je pense sincèrement que vous concernant M. le député honorablement nommé, Gerry TAMéA, la messe est dite depuis longtemps.
Encore là, un plan concerté avec ton fameux "cousin" de Siou le Gilbert de Bawara pour semer la zizanie au sein de l'opposition. Or, vous en êtes pas du tout!
A quand votre campagne dans la localités de siou, niamtougou, etc.? Ou, votre "opposition" se résumera une fois encore à quelques prise de paroles sur les médias locaux à Lomé, ou à quelques promenades dans le quartier Agoè? Au fait, ton cousin "vache qui rit"et toi, pour qui prenez-vous les togolais, finalement?
Apprenez mon cher Monsieur, qu'être opposant au régime sanguinaire du RPéTé déguisé en Unir, n'est pas un vain mot, mais bien un comportement! Alors, continuez à manger et TAISEZ-VOUS! Car, ne dit-on pas que quand on a la bouche pleine, on ne doit pas parler?

 29   RIOTINTO | Mardi, 5 Novembre 2019  - 13:22
  Il est vraiment idiot ce type.
JPF fait de sa vie ce qu'il veut, GT étant aussi candidat à la présidentielle, il n'a commencer sa campagne.
A moins qu'une partie de sa mission commandée est d'accentuer le FABRE BASCHING?

 28   Verite' | Mardi, 5 Novembre 2019  - 1:46
  Sachez bien que le mandat sexuel actuel de Faure appartient a Fabre.
Un peu de respect pour ce president elu qu'est Fabre.Faure Aveleleleleble lui n'est qu'un usurpateur.
Le reste, pfffffff!!!

 27   Fraude | Mardi, 5 Novembre 2019  - 1:27
  Tamaa,un parvenu,arriviste.Toi aussi tu te dits opposant.Mangeur de chiens et porcs.Reviens a Bruxelle dire tes conneries.

 26   SEUL LE FEU | Lundi, 4 Novembre 2019  - 22:4
  Woa, il a du gras partout apres quelques mois seulement

Ses femmes doivent quand meme lui trouver quelque chose pour pollir ce visage rempli de gras.

je suis tombé sur par hasard et j'ai tout vaumi



RECOMMANDÉS
Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul
1.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul

2.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Floyd Ayité apporte tout son soutien à ses coéquipiers

3.  Togo - Le Togo occidental «indépendant» se dirige vers l'ONU pour être reconnu

4.  Togo - Komlan Olou revient au bercail avec l’exposition « Anonymat » à l’Institut français

5.  Togo - School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média