Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:23 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-approche-une-seule-sante-de-la-cedeao-produit-des-resultats

L’approche « Une seule santé » de la CEDEAO produit des résultats

Togo - Sante
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour une meilleure protection sanitaire dans son espace, a mis en place ce qu’elle appelle « Une seule santé » qui est une approche qui regroupe des organisations travaillant sur la santé humaine et animale, surtout que 60% des maladies de l’homme proviennent des animaux.
Cette méthode permet aux spécialistes des maladies humaines, animales et environnementales de travailler en concertation. L’Organisation mondiale de la santé animale confirme que 60 % de pathogènes qui perturbent la bonne santé chez l’homme sont d’origine animale.

Un bilan de cette approche innovante a été faite dans la capitale togolaise la semaine dernière.

Devant la presse, Dr Karim Toukara, le représentant Afrique de l’ouest de l’Organisation mondiale de la santé animale, souligne que « le concept est né de la prise en compte des grandes opportunités liées à la protection de la santé publique par des politiques de prévention et de contrôle des pathogènes au niveau des populations animales à l’interface homme/animal/environnement ».

En effet, ajoute-t-il, « la mise en œuvre de ces politiques place en première ligne les vétérinaires et les propriétaires d’animaux, mais aussi tous ceux qui sont en contact régulier avec la faune sauvage et l’environnement, notamment les pêcheurs, les chasseurs et les gestionnaires d’espaces protégés ».

Le ministre togolais en charge de la Santé, lui, martèle que les épidémies qui touchent les humains sont influencés en grande partie par les changements climatiques, la déforestation. C’est pour cette raison, rappelle Moustafa Mijiyawa, son pays a créé une coordination entre le ministère de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement dont la mission est de suivre et de surveiller « des cas », de définir des « approches de solutions pour une meilleure santé humaine, animale, végétale et environnementale ».

En plus de cette plateforme, il existe une collaboration franche entre les services de la santé du Togo et ceux des pays de la sous-région par l’intermédiaire de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) et l’Organisation mondiale de la santé animale…

A.H.