Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:05:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

neuf-marins-enleves-a-l-entree-du-port-de-cotonou-une-enquete-est-en-cours

Neuf marins enlevés à l’entrée du Port de Cotonou, une enquête est en cours

Bénin - Societe
Un acte de piraterie a eu lieu samedi à l’entrée du Port Autonome de Cotonou, dans le Golfe de Guinée. Neuf (9) marins philippins ont été enlevés.
Selon les autorités portuaires, l’attaque a eu lieu dans la matinée de samedi 02 novembre 2019, dans la zone de rate du Port de Cotonou, à 9 milles de la passe d’entrée du port. Huit (8) membres de l’équipage plus le Commandant de Bonita, un navire arrivé en rade six (6) jours plus tôt.

Une enquête a été ouverte

Alertées, les Forces Navales du Port de Cotonou ont vite réagi. Après les premiers constats, en effet, une cellule de crise s’est réunie, une enquête a été ouverte.

« Samedi tôt le matin, une cellule de crise s’est réunie à l’Etat Major des Forces Navales et les autorités compétentes ont été informées. Samedi vers 14h, le navire a été accosté au poste 9 de Bénin Terminal, pour permettre à la police de poursuivre les enquêtes et l’audition des membres de l’équipage. En ce moment, l’enquête se poursuit. […] », a indiqué un communiqué du Port Autonome de Cotonou qui « présente sa plus profonde compassion aux otages, leurs familles et les autres membres de l’équipage du Bonita ».

Des chiffres indiqués récemment par le Bureau maritime international, 201 actes de pirateries ont été enregistré pour le compte de l’année 2018, contre 180 l’année précédente et 78 attaques au premier semestre 2019.

Une grande majorité de ces actes de piraterie ont eu lieu dans le golfe de Guinée devenu la zone maritime la plus redoutable au monde.

Edem A.