Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:52 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

me-attoh-mensah-emet-des-doutes-sur-la-reussite-de-la-demarche-de-mgr-kpodzro

Me Attoh-Mensah émet des doutes sur la réussite de la démarche de Mgr Kpodzro

Togo - Politique
Vendredi dernier, des leaders de l’opposition togolaise se sont réunis pour la deuxième fois sur invitation de l’archevêque Emérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro dans le but d’assoir une stratégie gagnante en 2020, notamment obtenir les conditions de transparence de l’élection présidentielle.
Pour Me Attoh-Mensah et d’autres observateurs, bien qu’ils partagent la noble cause du prélat qui ne souhaite que l’unicité d’action de l’opposition pour la présidentielle, il se peut que cette démarche ne connaisse pas de succès pour diverses raisons.

Tout d’abord, l’avocat Koffi Sylvain Attoh-Mensah pense que la démarche l’archevêque Emérite de Lomé devrait être entamée un peu plus tôt. Selon ce leader d’opinion, l’heure ne doit pas être consacrée au débat sur la candidature unique de l’opposition. Le fameux candidat devrait être déjà connu, a-t-il évoqué comme l’une des raisons qui montre que cette approche risque d’échouer.

L’autre raison, selon lui, porte sur les ambitions personnelles et l’égo que manifestent les opposants togolais. Le président du bureau exécutif du CICCA trouve qu’il sera difficile aux leaders qui se réunissent autour du prélat de soutenir un seul candidat en 2020. D’ailleurs, a-t-il noté, la désertion des partis politiques au sein de la C14 en dit long sur son point de vue.

Aussi, Me Attoh-Mensah a évoqué deux autres raisons pour indiquer que l’idée selon laquelle l’opposition forme un front commun derrière un candidat unique est incertaine. A l’en croire, certains partis font acte de candidature juste pour s’approprier le financement que prévoit le gouvernement à l’élection présidentielle de 2020 si on considère celle de 2015 ou les candidats ont été chacun financé par un montant à hauteur de 72 millions de francs CFA pour la campagne.

Enfin, une dernière raison pour dire qu’il y a de forte chance que la démarche de Mgr Kpodzro n’aboutisse pas selon l’avocat, reste la visibilité de ces leaders de partis politiques. Ce dernier pense que pour certains acteurs politiques à l’instar de M. Gamessou Kpodar, qui était inconnu de la scène politique puisse accepter passer dans l’ombre pour donner voix à un candidat unique au nom de l’opposition. Pour lui, la présidentielle de 2020 est l’occasion propice aux nouveaux candidats se faire connaitre.

Plusieurs candidats se sont déjà déclarés pour cette présidentielle. Il s’agit de Jean-Pierre Fabre de l’ANC, de Gamessou Kpodar, de Dr Kodjovi Aubin Thon, du Dr Christian Spieker, d’Afrocolor Zo/Mister B, artisite de la chanson, d’Agbéyomé Kodjo du MPDD et d’autres.

Du côté de la coalition des 14, le groupe est toujours en réflexion avec d’autres partis politiques de l’opposition pour dégager un candidat unique pour 2020. Une réflexion à laquelle ne participent pas le PSR du prof Komi Wolou ou encore le parti ADDI du prof Aimé Gogué qui ont récemment déserté ce regroupement.

Nicolas K