Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:11:06 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

amelioration-du-cadre-electoral-fabre-compte-encore-sur-la-pression-de-la-rue

Amélioration du cadre électoral : Fabre compte encore sur la pression de la rue

Togo - Politique
La pression de la rue. Voilà le dernier recours auquel pense le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) s’il advient que le gouvernement togolais s’obstine dans l’organisation unilatérale de la prochaine présidentielle.
Depuis que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la tenue de la révision des listes électorales dans le dernier trimestre de cette année 2019, l’opposition togolaise se montre inquiète. Elle émet de serieux doutes quant à la transparence de la prochaine élection présidentielle et invite le gouvernement togolais à la retenue.

Mais que nenni ! La semaine dernière, c’est la Cour Constitutionnelle qui surprend tout le monde avec ses calculs, en déclarant que le premier tour de la présidentielle de 2020 aura lieu entre le 19 février et le 5 mars.

A l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, l’on ne comprend pas ce qui fait courir autant le régime de Faure Gnassingbé et « ses » institutions chargées d’organiser et de superviser les élections au Togo.

Pour l’ex-chef de file de l’opposition, candidat malheureux à la présidentielle d’avril de 2015, il ne sert à rien d’organiser ou d’aller aux élections dans les conditions actuelles. Ce qu’il faut, c’est de recomposer la CENI et de procéder à un véritable recensement.

Au passage, Jean-Pierre Fabre estime que la Cour Constitutionnelle actuelle viole également la nouvelle Constitution togolaise votée en août dernier.

« On a l’impression que la CENI court vers le précipice. Ce n’est pas la date des élections qui est importante, c’est la qualité des élections qui est importante… La Constitution a été révisée. Est-ce que la Cour constitutionnelle a été recomposée pour la rendre conforme à la composition prévue par les nouvelles dispositions de la constitution ? Nous à l’opposition, nous avions demandé la recomposition de cette Cour. La CEDEAO a adhéré à cette revendication… Je constate que la composition actuelle de cette cour viole les dispositions constitutionnelles », a signalé Monsieur le maire de la Commune d’Amoutiévé, ce lundi matin dans l'émission Audi-Actu sur la radio Victoire FM.

Pour ramener le régime à la raison en vue d’une amélioration du cadre électoral, l’homme politique invite le gouvernement togolais à une franche discussion.

« Mais au cas où le pouvoir s’entête dans l’organisation unilatérale de la prochaine présidentielle, le seul moyen qui nous reste c’est la pression de la rue. La mobilisation populaire », a fait savoir Jean-Pierre Fabre.

Bonne écoute.

Godfrey Akpa