Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

vers-la-gestion-des-ressources-en-eau-partagees-autour-du-fleuve-mono-entre-le-togo-et-le-benin

Vers la gestion des ressources en eau partagées autour du fleuve Mono entre le Togo et le Bénin

Togo - Societe
La gestion rationnelle des ressources en eaux partagées autour du fleuve Mono entre le Togo et le Bénin est désormais actée. La mise en place de la direction exécutive de l’Autorité du bassin du Mono (Abm) était effective jeudi dernier.
Depuis 2014, le Togo et le Bénin se sont accordés sur la gestion des ressources en eau partagées autour du fleuve Mono. Un accord qui a valu la mise en place de la direction exécutive de l’Autorité du bassin du Mono (Abm), qui avant jeudi dernier était inopérante.

Pour ce faire, l’Abm est désormais équipée des outils qui lui permettront de faire face à la mission qui lui est assignée, avec des experts notamment Nicolas Gnankpaou et son adjoint Razaki Sanoussi, qui sont chargés de diriger les travaux.

« La détermination du Togo dans la mise en œuvre de cette vision commune de gestion concertée des ressources en eau partagées autour du fleuve Mono est sans réserve ni ambiguïté. C’est pourquoi, dans l’intérêt de l’intégration socioéconomique sous régionale et de la réduction de la pauvreté, le Togo veillera à remplir ses obligations », a indiqué le représentant du ministre en charge de l’Eau Kanfitine Issa Tchédé.

Et de rassurer que : « Plus rien ne pourra freiner l’Abm dans l’accomplissement de la mission», tout en saluant son homologue béninois pour son dynamisme dans la réalisation du projet.

Quant au ministre béninois en charge de l’Eau et des mines, Samou Séidou Adambi, « Le Bénin et le Togo sont dans la dynamique internationale de gestion des eaux transfrontalières pour le développement des deux pays à travers la bonne gestion des 24 000 kilomètres carrés du fleuve Mono. C’est pourquoi, malgré son jeune âge, l’Abm dispose déjà des outils et instruments pour se hisser très haut à travers son bon fonctionnement » , a déclaré l’aurorité béninoise.

Et d’ajouter : « Pour preuve, le budget et le plan de travail 2020 sont déjà disponibles ».

Le ministre béninois dans son approche a également soutenu que l’Abm est la matérialisation de la volonté commune des deux pays de disposer d’une organisation de bassin hydrographique transfrontalière dynamique et surtout au service des populations.