Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:44:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-haplucia-saisit-la-justice-pour-deux-dossiers-phares

La HAPLUCIA saisit la justice pour deux dossiers phares

Togo - Societe
L’institution de lutte contre la corruption, après avoir travaillé sur les dossiers liés à la prévarication des fonds de mobilisation pour la participation du Togo à la CAN 2013 en Afrique du Sud et le détournement criard observé dans la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin, a saisi la justice.
Et enfin les choses semblent bouger à la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Selon les informations concordantes, elle a déposé hier lundi sur le bureau du procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Lomé ces deux dossiers.

En effet, dans le rapport du Cabinet international Investment corporation (IIC Sarl), plus de 628 millions de FCFA, une somme mobilisée pour permettre une bonne prestation des Eperviers à la phase finale de la compétition panafricaine au pays de Nelson Mandela, ont pris une destination inconnue.

Pourtant, le Premier ministre d’alors Arthème Ahoomey-Zunu, président du comité de supervision des fonds, avait promis, clamé voire juré que personne ne gardera par-devers lui un seul centime des sommes des contribuables.

Le second exemple est relatif à la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin, longue de 61 km. CECO BTP chargée de la réalisation des travaux, abandonne le chantier peu après son entame alors que 26 milliards ont été déjà débloqués et transférés sur son compte. Où est partie cette enveloppe ?

Ninsao Gnofam, à l’époque des faits, ministre des Infrastructures et des Transports, l’un des présumés auteurs de détournement selon les informations, a eu le culot de se pointer devant les députés à l’Assemblée nationale, lorsqu’il a été interrogé sur le sujet, pour déclarer que cet argent a permis à l’entreprise de se doter de moyens matériels. Depuis lors, plus rien. Il n’est pas le seul ministre cité dans cette affaire. Il y a aussi Adji Otèth Ayassor, alors l’argentier du pays…

En saisissant la Justice sur ces deux scandales financiers ce 4 novembre, la HAPLUCIA vient de franchir un pas qui fera date dans l’histoire de la lutte contre l’impunité, encore qu’une suite favorable soit donnée et que les présumés auteurs soient interpellés afin qu’ils répondent de leurs actes.

Entre-temps, Essohanam Wiyao, le président du HAPLUCIA, assurait que « nous allons insister sur la lutte contre l’impunité. Ce qui veut dire que très bientôt, nous allons travailler les plaintes et les différents rapports que nous avons reçus sur les affaires des 2 CAN et sur la route Lomé-Vogan-Anfoin », avant d’ajoure : « Nous allons finaliser rapidement les rapports et les remettre à la justice ».

Une menace qui semble prendre corps. De cette promesse, il reste alors la finalisation du dossier de la CAN 2017 qui s’est déroulée au Gabon. Là aussi plus de 600 millions de FCFA ont été utilisés sans pièces justificatives.

Les scandales financiers se comptent à la pelle au Togo. La HAPLUCIA a beaucoup de travail à faire.

A.H.