2:07:58 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Agbéyome Kodjo ou l’autre chantre de la candidature unique de l’opposition

Togo - Politique
iciLome | | 7 Commentaires


Même s’il s’est déjà déclaré candidat à la prochaine présidentielle, Agbéyomé Kodjo du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) reste convaincu que la « candidature unique de l’opposition » est la stratégie gagnante devant aboutir à l’alternance politique en 2020.

La question de candidature de l’opposition à la prochaine échéance présidentielle reste et demeure le sujet qui divise la classe politique togolaise depuis quelques mois déjà. Au moment où l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo militent pour la candidature multiple de l’opposition au premier tour, puis une probable alliance au second tour, la Coalition des 14 de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, elle, prêche plutôt pour une candidature unique de l’opposition dès le premier tour. Et chacun avance ses arguments pour justifier sa position.

Mais intervenant récemment sur les plateaux de la TV5 MONDE, dans l’émission « Et si vous me disiez toute la vérité », Dr Agbéyomé Kodjo semble trancher le débat sur cette question. Le député estime que la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle est la meilleure stratégie pour battre le régime RPT-UNIR. Il parle en connaissance de cause.

« Ce qui est sûr, les deux élections que nous avons connues, notamment la législative et les municipales, n’ont pas respecté les normes internationales. Elles n’ont pas été exemptes d’irrégularités et de fraudes. Mais par rapport aux locales, nous nous sommes concertés et cela a donné des résultats. Donc à partir de cette expérience que tout le monde a salué, nous voulons reprendre l’exercice, nous voulons coaliser toutes les forces de l’opposition et choisir un seul candidat pour affronter l’adversaire », a souligné l’ancien Premier ministre.

A en croire Dr Agbéyomé Kodjo, ceux qui pensent pouvoir faire une alliance au deuxième tour se fourvoient complètement. « Quand vous êtes sur un terrain de bataille, il faut connaître la détermination de l’adversaire, et également les moyens dont il dispose. Nous connaissons la détermination de l’UNIR de vouloir passer au premier tour. Donc ceux qui pensent que nous pouvons faire une alliance au deuxième tour se trompent », a prévenu le président du MPDD.

Pour lui, le choix de ce candidat unique de l’opposition ne posera aucun problème, contrairement à ce que pensent certains acteurs et observateurs de la vie politique togolaise. « Il y a des sages dans le pays qui vont nous convoquer le moment venu pour essayer de nous parler, distribuer les rôles que nous aurons à assurer après la présidentielle. Je pense quand même que les Togolais sont sages, ils comprendront l’enjeu que pour gagner, il faut qu’on soit ensemble. Si nous partons en rang divisé, ce qui s’est passé en 2010 et en 2015 va se répéter », a-t-il précisé.

L’homme politique trouve que Faure Gnassingbé doit renoncer à son désir de briguer un 4em mandat à la tête du pays. « Puisqu’il avait déclaré que pour que la démocratie s’installe dans un pays, il faut qu’on limite le mandat à deux ou à trois », a rappelé Agbéyomé Kodjo.

Le député dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale face à la situation togolaise. Toutefois, il l’interpelle à venir assurer la transparence de la présidentielle de 2020.

Pour finir, l’ancien Directeur du Port Autonome de Lomé demande à ce que le fichier électoral soit revu, il exige également que le code électoral soit revisité. A l’instar des autres formations politiques, le MPDD demande l’ouverture d’une table ronde avec le pouvoir en place en vue d’une amélioration du cadre électoral.

« D'une manière ou d'une autre, il y aura l'alternance en 2020. Je vous confirme que l'alternance aura bel et bien lieu au Togo en 2020 », a conclu Dr Agbéyomé.

Suivez plutôt l'émission dans son intégralité!

Godfrey Akpa


Agbéyome Kodjo ou l’autre chantre de la candidature unique de l’opposition
Togo - Agbéyome Kodjo ou l'autre chantre de la candidature unique de l'opposition





Autres titres
Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   Fela | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 8:39
  Ne perdons pas le temps pour le choix du candidat unique Jean Pierre Fabre est bien placé pour être le candidat unique de l'opposition.

 6   Corrupt people | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 0:37
  Réponse à 1-Tanga
  A cause du pillage organisé au sommet de l'état. La peur au ventre d'être arrêté et mis en prison. Very basic answer. No need to look further or think about it. They are very very corrupt people.

 5   Lucrece | Mardi, 5 Novembre 2019  - 22:47
  Réponse à 4-Avouantheboss
  La loi sur le droit de vote de la diaspora fut adoptée aujourd'hui à l'assemblée nationale:
"Les futurs électeurs devront être titulaires d'une carte consulaire délivrée il y a au moins 6 mois" pour pouvoir prendre part à une élection quelconque.
Quelques remarques:
1-quelle est la durée de validité d'une carte consulaire?
2-La loi étant adoptée aujourd'hui, ce qui voudrait dire que tous ceux qui n'ont pas encore une carte consulaire valide sont d'emblée exclus de voter pour la présidentielle qui se tiendra dans 5 mois au maximum(Février- Mars)
3-En plus, ceux dont la carte consulaire arrive à expiration avant la présidentielle de 2020 sont également exclus.
Ma question fondamentale la voici:
Combien resteront-ils alors pour voter? Could you help me understand this?

 4   Avouantheboss | Mardi, 5 Novembre 2019  - 15:38
 
Je croyais que Gabriel était en rémission de l'idiotie! Ou, il fait une rechute???!!! Pour cause, il déclare que Faure a exercé 38 ans d'activité politique dans l'entourage de son père, et qu'il exerce lui-même le pouvoir depuis 15 ans. 38+15=53. Ou bien?! Or, Faure n'a que 53 ans!!! Passez-moi s'il vous plait, le nouveau décodeur Gabriel!!! Pour moi, c'est comme du Canal+ crypté

Gabriel, arrêtes un peu la fumette!!!

Autres choses:

Gabriel se déclare candidat avant de recevoir l'investiture de son parti lors de leur congrès. Mi kpôè nam la!!! Petit dictateur de merde!!! Tu as du mal à te défaire de ce que tu as appris auprès de Etienne, n'est-ce pas!!!! Gbévou!!!

Gabriel, je suis resté coi de ton histoire de choix de candidat unique, à travers une rencontre avec les sages du Togo. Soit, c'est du charabia incompréhensible, soit du foutage de gueule comme aux vieux temps, soit de l'humour sarcastique, ou les trois en même temps!!! Sacré Gabriel!!! Je vois que tu n'as pas perdu la main!!!

Passes mon bonjour à Mama!!!


 3   Théophile | Mardi, 5 Novembre 2019  - 13:39
  M. Agneyomė a raison, nos petits partis politique qui ne feront que des scores de moins de 1 pour vont s unir avec qui au second tours. Unir va gagner au premier tour avec plus de 50 pourcent. Il vaut mieux que l opposition se réuni et ensemble ils pourront peut être faire quelque chose. Même avec une candidature unique de l opposition, rrien n est gagner au premier tours. Chers opposants, reflechissez encore mieux.

 2   Léonard de Togovil | Mardi, 5 Novembre 2019  - 12:23
  Cet escroc d'opposant s'érige en donneur de leçons...

 1   Tanga | Mardi, 5 Novembre 2019  - 11:51
  Je NON et NON!!!
Candidature unique ou multiple ne pose pas de problem pour les togolais pour degager Mr Faure.
Le peuple a besoin de la transparence des urnes. "ce regime n' a jamias gagner aucune election"

Pourquoi la transparence cause problem pour ce gouvernement???
Qui peut reponder a cette question?


RECOMMANDÉS
Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul
1.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul

2.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Floyd Ayité apporte tout son soutien à ses coéquipiers

3.  Togo - Le Togo occidental «indépendant» se dirige vers l'ONU pour être reconnu

4.  Togo - Komlan Olou revient au bercail avec l’exposition « Anonymat » à l’Institut français

5.  Togo - School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média