Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:16 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-etats-membres-de-la-cedeao-veulent-renforcer-la-lutte-contre-la-corruption

Les Etats membres de la CEDEAO veulent renforcer la lutte contre la corruption

Togo - Societe
Aujourd’hui débute à Lomé, la 4ème assemblée générale annuelle du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO). Cette rencontre qui prend en compte les institutions Etatiques de lutte contre la corruption, membres de la CEDEAO, se donne l’occasion de trouver les voies et moyens dans une synergie d’action pour venir à bout de ce fléau dans la sous-région.
Placée sous la thématique : « Vers une position africaine commune pour le recouvrement des avoirs », cette rencontre organisée par Haute Autorité pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) du Togo se veut du concret. Les attentes de cette 4ème assemblée visent le renforcement du champ d’action du RINLCAO.

Essohana Wiyao, président de l’instance de lutte contre la corruption au Togo trouve qu’il faut la contribution des autorités de lutte contre la corruption des Etats membres de la CEDEAO pour mener à bien la mission. Car pour le premier responsable de la HAPLUCIA, la mission qui leur est confiée n’est pas moins délicate que la lutte traditionnelle.

Le président par intérim du RINLCAO, Moumouni Guindo, quant à lui, a précisé que la présente session doit se pencher sur des sujets importants dont l’adoption des statuts révisés, l’adoption du règlement intérieur, l’adoption du guide de procédure financière et comptable, la désignation d’un président du comité exécutif.

Et de d’ajouter qu’elle sera également consacrée à l’examen sur la question du choix du siège du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO), aussi à l’établissement de partenariat avec d’autres pays ou avec des organisations internationales. La question sur la recherche des fonds pour la réalisation des activités du réseau sera également abordée.

Notons que cette 4ème assemblée générale annuelle du RINLCAO en cours à Lomé prend fin demain mercredi 6 novembre 2019.

Pour rappel, le Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) a été officiellement créé en 2011 à Abuja par la CEDEAO pour fédérer les actions des Etats membres pour la lutte contre la corruption.